Après avoir tranché définitivement les conflits de distribution de l’électricité entre les opérateurs œuvrant dans la Ville de Goma à savoir SNEL SA, SOCODEE SA, VIRUNGA ENERGIES SAU, et NURU SASU, une délégation de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE), dépêchée par son Directeur Général, Madame le Professeur Sandrine MUBENGA NGALULA, a effectué une mission officielle à Goma en vue notamment de l’exécution de la Décision n°2024-002-CCARE rendue par l’ARE en date du 13 août 2024.
« Notre présence à Goma, a expliqué le Directeur des Représentations Provinciales de l’ARE, Pascal TSHIMBALANGA MUYEMBE, fait suite à plusieurs missions qui ont été effectuées par le passé, précisant que l’ARE avait hérité d’un conflit de périmètres avant même son installation en 2020. Dans ce cadre, il était question de faire application du principe de l’exclusivité des périmètres de distribution de l’électricité consacré par la Loi n°14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité afin d’éradiquer le désordre observé dans la Ville de Goma depuis pratiquement une décennie».
Lui emboitant les pas, le Sous-Directeur chargé des Affaires Economiques et la Tarification, précise que leur mission a deux volets, à savoir les préparatifs de la mise sur pied du Comité de Pilotage chargé du suivi de l’exécution de la Décision rendue par l’ARE d’une part et, de l’autre, le volet économique qui est d’évaluer les activités des opérateurs ainsi que le niveau de satisfaction des consommateurs.
Il sera également examiné la question du plan de distribution de l’électricité dans la Ville de Goma, ce avant de rappeler qu’il existe au sein de l’ARE une cellule des consommateurs dédié à traiter les conflits qui opposent ces derniers avec leurs fournisseurs du courant électrique.
Sur place, avant de tenir une réunion avec les différents opérateurs du secteur de l’électricité pour parler de l’épineuse question des périmètres, la délégation de l’ARE a fait la ronde de leurs installations. Ils ont rencontré tour à tour les responsables de NURU SASU, de la SNEL SA, de la SOCODEE SA et des VIRUNGA ENERGIES SAU.
S’agissant de la mise en place de la plateforme chargée de liquider les conflits des périmètres, Me Pascal TSHIMBALANGA a affirmé : « Il s’agissait d’une réunion de clôture des activités préparatoires à la mise sur pied du Comité de pilotage. Il était question d’échanger avec les opérateurs et toutes les autres parties prenantes inter-étatiques sur le format, la structure, les organes et les modalités de fonctionnement de ce cadre permanent de concertation ».
Plusieurs compromis ont été trouvés. « Les opérateurs présents ont été satisfaits, ont approuvé cette démarche et y ont adhéré. Couchées dans un Procès-verbal, les résolutions de cette rencontre ont été présentées à Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu et Autorité compétente du secteur de l’électricité au niveau de cette province avant de passer à l’étape de leur exécution », a affirmé le Directeur Pascal TSHIMBALANGA.
En revanche, les opérateurs ont fait part à leurs hôtes de leurs préoccupations. Nous avons exprimé au régulateur, a dit l’un des opérateurs, nos attentes de voir ce Comité de Pilotage servir de cadre où les questions qui restent en souffrance vont aboutir dans un esprit de sérénité nécessaire à leurs investissements, pour que les consommateurs aient accès au service d’électricité de qualité tel que voulu par la loi.
« Nous estimons que le comité va travailler de manière adéquate et objective pour que nous puissions aboutir à des résultats qui vont nous amener à une harmonisation sur des questions des périmètres qui ne cessent de créer des guéguerres entre certains opérateurs parce que les uns ont des contrats de concession qualifiés d’exclusif, et d’autres non …. Si on peut rencontrer la SOCODEE dans ses préoccupations », a réagi Jean-Marie BUKONDO, Avocat représentant la société SOCODEE.
Me Pascal TSHIMBALANGA et son équipe ont également visité les différents opérateurs en vue de s’enquérir des leurs activités et cette initiative a réjoui plus d’un. « Il faut dire que nous sommes très flattés et très satisfaits de cette visite du régulateur du fait que la mission qui a fait l’objet de nos échanges aujourd’hui portent sur la décision prise par le régulateur pour clarifier les périmètres des concessions de distribution de chaque opérateur, à laquelle décision NURU a adhéré parfaitement », a déclaré un responsable de NURU.
Reconnaissants, les opérateurs n’ont pas caché leur admiration face au travail qu’abat l’ARE. « Nous avons été bénéficiaire d’un accompagnement exceptionnel du régulateur dans le cadre de la certification de conformité de notre centrale de 1,3 mégawatts à Goma-Ndosho est cela est parti de la sélection de l’expert indépendant jusqu’à l’exécution de sa mission sur le terrain et nous avons reçu notre certificat de conformité qui vient encore nous réconforter » a déclaré le responsable de la Société NURU.
Les consommateurs pas oubliés
Au-delà des questions liées aux périmètres, la délégation de l’ARE s’est aussi penchée sur les questions relatives aux consommateurs. Nous estimons, a fait remarquer Me Pascal TSHIMBALANGA, qu’il faille rassurer tous les consommateurs du Nord-Kivu en général et de Goma en particulier. « Le combat mené par Son Excellence, Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour desservir chaque consommateur en énergie électrique de manière continue trouve des réponses adéquates avec ce que fait l’ARE via le management de son Directeur Général , Docteur Sandrine MUBENGA ».
0 comments