Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a suspendu l’exécution des arrêts condamnants les adeptes de Bundu dia Kongo et ceux du prophète Joseph Mukungubila. Cette décision fait suite au plaidoyer du ministre des droits humains Albert Puela pour obtenir la libération des personnes condamnées pour participation à un mouvement insurrectionnel depuis 2008.
Chargé du suivi de l’exécution de cette ordonnance, le ministre des droits humains s’est rendu personnellement, d’abord à la Prison Centrale de Makala pour assister à la libération de deux adeptes de BDK, Ngemba Mawete Jean et Nsimba Phanzu, incarcérés depuis 15 ans, puis à la prison de Ndolo où il a assisté à la libération de 5 membres de BDK et de 18 adeptes du prophète Joseph Mukungubila.
Dans son speech, Fabrice Puela a enfin demandé à ceux qui sont restés en prison et ayant commis des infractions de droit commun à se comporter dignement pour être éligible prochainement à une liberté provisoire pour les détenus, à une libération conditionnelle ou à une grâce présidentielle pour ceux qui ont déjà été condamnés. Après la remise de leurs notifications de sortie par le ministre Puela, les désormais anciens prisonniers se sont exprimés tour à tour, remerciant le chef de l’État, le ministre et tous ceux qui les ont soutenus durant cette longue et dure épreuve.
Le ministre Puela a profité de l’occasion pour rendre visite au journaliste Stanis Bujakera, incarcéré depuis le 14 septembre à la prison centrale de Makala.
Rien n’a fuité sur cette rencontre entre ces deux hommes qui ont échangé pendant quelques minutes dans le bureau du directeur de la prison.
Dans son agenda, le ministre des droits humains se rendra dans la province de la Mongala à la prison de Angenga pour assister à la libération d’une vingtaine d’adeptes de Bundu dia Kongo et d’une dizaine de celui du prophète Mukungubila.
0 comments