À deux jours de la cérémonie d’ouverture des IXès Jeux de la Francophonie, le ministre des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo vient de nommer des membres de la délégation de la RDC aux Jeux de la Francophonie attendus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août prochains. Si lui-même s’est désigné chef de la délégation dans la supervision des activités, ses deux filles n’ont pas été oubliées. Flora et Tania Kabulo ont été nommées, chacune, comme chargée de suivi des activités des équipes de basket et celles du cyclisme !
Dès la publication de cet ordre de mission, ce mardi 25 juillet 2023, des voix se sont élevées pour dénoncer ce virus « Nepo Baby » qui vient contaminer le monde sportif congolais !
Pratique déjà très courante et banalisée dans le microcosme politique, le « Nepo Baby »( Contraction du népotisme et baby) désigne ces « personnalités » ayant un accès privilégié au monde professionnel, grâce à la notoriété de leurs parents dans le milieu politique, culturel, des affaires, etc.
Ce sentiment d’omniprésence de ces personnalités et de leurs enfants sur le devant de la scène a particulièrement choqué les acteurs sportifs qui ont crié au « népotisme » car les deux filles du ministre ne seraient pas membres des fédérations en question. « Il a préféré ses filles aux techniciens de la fédération outillés », s’est indigné un membre de la fédération du cyclisme au micro de CONGOPROFOND.NET reprochant au ministre Kabulo d’user de son influence pour favoriser ses proches.
» Il est vrai que les enfants des décideurs ont accès à ce que d’autres n’ont pas. Cependant, ces deux filles sont compétentes puisqu’ayant fait des études en France… », a défendu un membre du cabinet du ministre rejetant les propos de ceux qui affirment qu’ » elles ne sont là qu’à cause de leur père. Si elles sont bonnes, ça n’a pas d’importance ! »
Dossier à suivre.
Article de Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
*Seul le titre est de voxpopuli.cd
0 comments