Une semaine après le lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs sur l’étendue de la province du Kasaï, les habitants du territoire de Dekese sont dans l’obligation de parcourir plus de 50 kilomètres pour se faire enrôler.
Ce mardi 31 janvier 2023, le Représentant des ressortissants de Dekese à Tshikapa, Monsieur Franck Bassa, trouve que c’est anormal que ses frères effectuent des longues distances pour s’enrôler .
Pour lui, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) doit faire tout pour ouvrir des centres d’inscription plus proche de cette population.
” Nos frères et sœurs ne doivent pas parcourir de très longues distances pour obtenir la carte d’électeur, une situation que la CENI devrait prendre en compte afin d’installer des centres d’inscription dans cette contrée. S’enrôler est un droit civique pour tout citoyen congolais. Dans des conditions pareilles, plusieurs citoyens ne parviendront pas à s’enrôler. Ceci prouve que la cartographie a été mal faite par la CENI “ a-t-il dit.
ET lui d’ajouter : «Dekese est un milieu enclavé, les villages sont dans les forêts, les routes sont impraticables, certains doivent marcher plus de 50 à 70 kilomètres pour se faire enrôler. Si la CENI ne prend pas des dispositions nécessaires, nous risquerons d’avoir moins de sièges à l’Assemblée Nationale», déplore-t-il.
Aussi lance-t-il un appel vibrant aux autorités compétentes, pour qu’elles se saisissent de la situation en rapprochant les centres locaux pour permettre aux habitants de Dekese de se faire enrôler et d’obtenir leurs cartes d’électeurs.
En effet, les mêmes difficultés sont aussi constatées dans le secteur de Lunyanya, plus précisément dans la localité de Kamisalu.
Des efforts pour atteindre les services de la CENI se sont avérés vains.
0 comments