Le chef de pool grand Kasaï de l’Organisation internationale de lutte contre l’injustice et la corruption électorale (OILICE) , Maître Evariste Kamba, en tant que défenseur des droits de l’homme, a plaidé pour que les détenus et personnes hospitalisées de toute l’étendue de la province du Kasaï soient identifiés et enrôlés lors des opérations d’identification et enrôlement des électeurs qui démarrent ce mercredi 25 janvier 2023.
Selon Maître Evariste Kamba, ces citoyens, quelles que soient leurs conditions, ont leur droit de se faire enrôler au moment opportun car ils ne sont pas inéligibles conformément aux lois du pays relatives à l’organisation des élections et enrôlement.
« Je plaide pour que la CENI puisse appliquer certaines stratégies pour que nos citoyens qui sont détenus à la prison centrale de Tshikapa et dans les autres cachots de la province du Kasaï s’approprient aussi des opérations d’identification et enrôlement des électeurs au Kasaï, y compris les personnes hospitalisées qui n’auront pas le temps d’atteindre les centres d’inscription. Dans les lois portant identification, enrôlement et vote, cette catégorie de citoyens n’est pas exemptée. Ils ont droit à ces opérations », a-t-il déclaré.
Le patron de l’ONG OILICE internationale ajoute que la seule manière d’aider ces citoyens est de disponibiliser un centre d’inscription à la prison et dans les hôpitaux, dans une journée seulement.
« En tant que patron de l’ONG OILICE internationale qui lutte contre l’injustice électorale, je propose à la CENI de mettre des centres d’inscription dans une journée seulement à la prison, cachots et structures sanitaires car dès que ces citoyens vont se rétablir ou réintégrer la société il y a risque qu’ils ne puissent pas voter parce que lors des opérations ils étaient détenus et malades »a-t-il ajouté.
Evariste Kamba a par ailleurs annoncé le lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur l’identification et enrôlement des électeurs dénommée « Ma voix compte » ce mercredi 25 janvier sur toute l’étendue de la province du Kasaï en partenariat avec la CENI/Kasaï et demande à toute la population du Kasaï de bien recevoir les animateurs électoraux à leurs domiciles car ils feront cette sensibilisation de porte à porte, a-t-il conclu.
En effet, plus de 300 observateurs électoraux de cette ONG d’appui à la démocratie seront déployés ce mercredi 25 janvier dans tous les centres d’inscription de la ville de Tshikapa.
Pour rappel, c’est en principe ce mercredi 25 janvier que les opérations d’identification et enrôlement des électeurs démarrent dans l’aire opérationnelle 2, comprenant les provinces suivantes : Kasaï, Kasaï central, Kasaï Oriental, Lomami,
Sankuru, Haut-lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika.
Jadot Lukadi Doué
0 comments