ARE : les Experts reçoivent les doléances des consommateurs du courant électrique de Mbuji-Mayi

Dans la perspective d’implanter leur agence dans la province du Kasaï Oriental, les Experts de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) ont, outre le fait de solliciter l’accompagnement de la société civile, recueilli les avis des consommateurs de Mbuji-Mayi, sur la desserte en électricité

Effectuant la ronde dans plusieurs quartiers de Mbuji-Mayi, les Experts de l’ARE étaient surpris par l’accueil leur réservé par les consommateurs de l’énergie électrique, voire les réactions de la population de manière générale.

Les uns ont salué l’idée de réguler le secteur de l’électricité qu’a le chef de l’Etat. Ceux-ci demandent à ce qu’on se penche sur le problème de la tarification du courant électrique, car, estiment-ils, l’énergie électrique coûte très cher.

Les autres disent qu’ils n’ont carrément pas du courant électrique. Ils ont des activités qui nécessitent du courant électrique, mais celui-ci fait défaut. Du coup, cela explique, entre autres, le retard de développement que le Kasaï Oriental.

Les autres personnes encore ont demandé à l’ARE de veiller, au cas où du courant sera disponible, qu’il leur parvienne chez eux, et que ce ne soit pas du courant qui desservira les entreprises. Ils déplorent le fait que le privilège soit toujours accordé aux entreprises.

La société civile salue l’arrivée de l’ARE

Par ailleurs, les experts de l’ARE ont échangé avec Monsieur l’abbé Pierre Kabamba Kantu Milambu, président du cadre de concertation des organisations de la société civile de la province du Kasaï-Oriental, et directeur de la commission justice et paix de Mbuji-Mayi. Ils ont parlé du processus du déploiement de l’ARE à Mbuji-Mayi, des missions et apports de l’ARE dans la restitution de l’ordre dans ledit secteur, sans oublier la protection des consommateurs – destinataires ultimes de l’électricité.
«Nous sommes venus solliciter l’accompagnement de la société civile.  Monsieur l’abbé Pierre Kabamba nous a assuré de l’accompagnement de toute la société civile de la province du Kasaï Oriental, afin que le déploiement du Pool centre de l’ARE soit réellement un succès dans la ville de Mbuji-Mayi. », a indiqué Me Pascal Tshimbalanga.

Pour sa part, Monsieur l’abbé Pierre Kabamba s’est réjoui de voir les Experts de l’ARE passer leur annoncer leur arrivée et  la raison d’être de leurs missions. « Ils m’ont annoncé une très bonne nouvelle, c’est l’implantation de leur service public de l’Etat. La grande nouvelle qui m’a réjoui est que la ville de Mbuji-Mayi et la ville de Goma ont été choisies par le chef de l’Etat pour être des villes pilotes », a-t-t-il fait savoir.

Pour le prélat catholique, il s’agit de réguler un secteur très important car là où  l’électricité  passe le développement passe aussi.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com