Depuis quelques jours, les « forces spéciales » de l’Inspection générale des finances ont pris d’assaut les services spécialisés du Ministère des Transports, Voies de communication et désenclavement pour fouiner… Cette traque de détourneurs des deniers publics intervient après que Chérubin Okende, le ministre de tutelle, ait éjecté ceux qui étaient à la tête desdites institutions.
Les éléments de Jules Alingete sont en action notamment à l’Office pour l’équipement de Banana-Kinshasa (OEBK) et à la Commission nationale de prévention routière (CNPR).
Ayant bouclé avec leurs enquêtes à l’OEBK, les inspecteurs ont découvert des détournements d’argent et se sont mis à traquer les detourneurs. Ainsi, l’ex-directeur général de l’OEBK, Gommaire Mansi a été arrêté samedi 16 avril 2022 à Kisantu par le Parquet général près la Cour d’appel du Kongo-central.
Il a été acheminé à Matadi pour un transfèrement dans les heures qui suivent à Kinshasa.
Selon des sources judiciaires, les autres membres du comité sortant en cavale sont activement recherchés. Ils sont tous accusés, par l’IGF, de mégestion, détournements et auto octroi d’avantages indus.
L’opinion se demande à quand le tour des mandataires sortants de la Commission nationale de prévention routière (CNPR)? Il semblerait que l’IGF n’a pas encore bouclé ses enquêtes au sein de ce service dont le travail consiste à préserver des vies humaines sur la chaussée, par la prévention et la sécurité routière. Tout le monde retient son souffle. Dossier à suivre…
0 comments