Le Sénat a adopté la proposition de loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), vendredi 11 juin 2021.
Les 95 sénateurs qui ont pris part à la plénière, tous ont voté oui. Selon le président de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo, il n’y a pas de divergence entre le texte qu’ils ont adopté et celui venant de l’Assemblée nationale.
Avant l’adoption nb finale du texte, le Rapporteur du Sénat, M. Michel Kanyimbu Shindany a fait lecture des articles concernés par la révision ainsi que les amendements proposés notamment par le sénateur Mapenzi Maneno, et chaque article a été adopté.
La proposition de loi étant ainsi adoptée en termes identiques dans les deux chambres, celle-ci doit à présent être soumise au président de la République en vue de la promulgation.
Au terme de cette adoption, a prochaine équipe de la centrale-électorale comprendra 15 membres dont 6 viendront de la majorité, 4 de l’opposition, et 5 de la société civile.
0 comments