L’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), regroupement politique dont Docteur Néné Nkulu est Autorité morale a, samedi 23 novembre 2019, appelé ses partisans et militants à soutenir la coalition au pouvoir CACH-FCC, surtout le gouvernement issu de cette alliance, dirigé par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.
C’était lors d’une grande matinée organisée au siège du regroupement, situé dans la commune Kintambo, à laquelle a assisté un grand nombre de personnes. En l’absence de Madame Néné Nkulu, c’est le président par intérim du regroupement, Patrick Djanga, qui s’est adressé à l’assistance. « Le Congo a besoin d’aller de l’avant…nous du FCC et nos partenaires du CACH, on a intérêt à parler le même langage afin de mieux gouverner pour améliorer la qualité de vie du Congolais. Je fais appel aux cadres et militants du FCC-CACH et à ceux de l’AFDC-A en particulier, à soutenir le gouvernement Ilunga Ilunkamba. Le président Tshisekedi et le président Kabila, tous les deux nous donnent un bel exemple d’unité. Nous aussi, suivons-les si nous sommes réellement les leurs », a-t-il déclaré.
Les raisons de soutenir la coalition FCC-CACH
Pour Patrick Djanga, la matinée du weekend était pour expliquer aux militants le bien-fondé de la coalition FCC-CACH, puisque eux, à l’AFDC-A, ils soutiennent le FCC, dirigé par le président sortant, Joseph Kabila Kabange et le CACH, dirigé par le président Félix Tshisekedi Tshilombo. Et lui d’avancer les raisons. « Principalement, il y a quatre raisons : la première c’est pour consolider la paix dans notre pays. Les gens pensent que quand on parle de la paix, c’est quelque chose qui est déjà acquise. Non. Notre pays est encore fragile sur le plan sécuritaire, et cela peut péter en n’importe quel moment. Le fait que le président qui a été élu se joigne à la majorité parlementaire, cela va consolider les institutions de la République démocratique du Congo et donner un peu du crédit dans ce qui se fait », a-t-il déclaré. Deuxièmement, a-t-il poursuivi, la coalition FCC et CACH démontre l’union, l’unité de la population congolaise autour de ses dirigeants. « Lorsqu’il y a union, lorsqu’il y a unité de la population, cela consolide l’esprit patriotique et ça c’est un fervent, une semence qui peut nous permettre d’agir dans tous les sens en tant que Congolais et avoir des résultats tangibles », a-t-il ajouté.
Troisièmement, a enchaîné Patrick Djanga, c’est pour valoriser le pays, étant donné que d’aucuns pensent qu’en arrivant en RDC, ils ne trouveront que des gens irresponsables et consorts. « Cette fois-là au moins, contre toute attente, moi cela me donne la fierté dans mon pays puisque je sais que les événements ont même induit en erreur certains grands entre guillemets de ce monde qui déjà, lorsqu’on avait annoncé les résultats, avaient commencé à aller dans tous les sens, disant que la situation risque d’imploser… mais mine de rien, quels que soient les soubresauts, quels soient les écueils, la population congolaise, derrière ses leaders, tient bon et avance », a-t-il indiqué. Enfin, conclut le président ai de l’AFDC-A, les trois éléments évoqués c’est-à-dire la paix, l’unité et la valorisation de la RDC, sont un terreau pour les actions de développement, puisque il y aura la sérénité, la confiance, qui fera en sorte que les investisseurs viennent aussi et c’est sera le démarrage du Congo.
L’éducation à la citoyenneté
Par ailleurs, Patrick Djanga a parlé de la formation que le regroupement va faire bénéficier aux membres de l’AFDC-A prochainement et la restructuration. « Le regroupement AFDC-A dirigé par Madame Néné Nkulu Ilunga, ses animateurs sont très proches de la population. La première de choses dans les activités que nous allons mener, nous allons combler une carence qui existe toujours au sein du parti, dans le regroupement, c’est celle qui concerne l’éducation civique qui est un devoir constitutionnel », a-t-il annoncé. Pourquoi les gens ne les font pas ? A-t-il questionné. « Nous allons le faire parce que nous voulons avoir des militants responsables. A ces derniers nous devons inculquer l’éducation à la citoyenneté qui permettra à ce que partout où ils passeront, partout où ils vont travailler, qu’ils soient capables d’amener une dynamique de changement pour un Congo alternatif », a-t-il affirmé. Cela passe aussi, a-t-il fait remarquer, par la consolidation des structures à la base. « Il y a eu des remous au sein du regroupement. C’est maintenant, a-t-il affirmé, le moment de consolider ce qui peut l’être pour avoir de bataillons bien rangés, en commençant par Kinshasa et dans toutes les provinces, afin d’affronter les échéances électorales à venir », a-t-il argué.
0 comments