Son ouvrage peut paraitre comme un plaidoyer pour un droit à polluer. Mais c’est plus compliqué que cela. Dans «Les changements climatiques, nous sommes plus que concernés», l’écrivain Kadima Mpoyi défend surtout l’idée qu’un pays pauvre comme la RDC ne doit pas sacrifier la nécessité de s’industrialiser – et donc de polluer – pour le seul souci de préserver la planète.
«Se contenter d’assister les autres dans leurs efforts de réduire les effets néfastes de leur développement industriel outrancier ne peut en rien, à long terme, éliminer la pauvreté», lit-on ainsi dans l’ouvrage.
Kadima Mpoyi soutient l’idée de «seuil tolérable» de pollution.
«Le pollueur doit diminuer ses émissions [de gaz à effet de serre] à un seuil tolérable alors que le pauvre doit augmenter les siennes à un seuil aussi tolérable. C’est de cette façon qu’on atteindra l’équilibre», mentionne l’auteur dans son livre.
Cet ouvrage est aussi un plaidoyer pour une collaboration entre le gouvernement et la société civile afin de tirer profit du réchauffement climatique en RDC.
«Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la société civile, en tête l’Université, peut encore aider la communauté à saisir les opportunités offertes par la crise climatique et agir conséquemment», soutient Kadima Mpoyi.
«Les changements climatiques, nous sommes plus que concernés» est publié depuis juillet 2017 aux éditions Phénix.
Vous pouvez écouter l’entretien qu’il a accordé à Joel Bofengo.
L’auteur ne dispose pas encore d’éditeur. Le livre est paru en autoédition. Son prix : 15 dollars américains. Pour l’acheter, vous pouvez appeler directement l’auteur au téléphone à ce numéro +243 997405879. Pour ceux qui habitent Kananga ou la région, ils peuvent également l’acheter à la maison du livre située à la Procure dans la capitale provinciale du Kasaï-Central.
Kadima Mpoyi est également l’auteur de :
Si vous êtes intéressé, vous pouvez acheter les deux essais de l’auteur «Maintenant ou jamais, autopsie de la crise congolaise» et «Pourquoi pas moi ?» sur le site Internet de la FNAC et sur KOBO.
0 comments