La Dynamique pour l’éveil de la conscience patriotique (DECP) a commencé ses plénières publiques à Kinshasa, avant de prendre d’assaut l’arrière-pays. C’est à Kinkole-Pêcheurs, dans la Commune de la Nsele, qu’elle a tenu sa première plénière publique, samedi 2 novembre 2019, devant une multitude de personnes. Présidée par Alain Bowoso, Coordonnateur général adjoint chargé de la Commission Socio-culturelle, l’objet de cette grande manifestation était la vulgarisation du projet de la Dynamique, dénommé « Visi DECP ». Les objectifs visés étaient, entre autres, le raffermissement des liens entre dynamiques, la sensibilisation autour de la vision de la DECP et, surtout, la conscientisation de la population sur la responsabilité et la cohésion nationale en vue du développement de la République démocratique du Congo.
Le vif du sujet
Tout a commencé par le mot prononcé par M. Alain Bowoso. Prenant la parole pour sa communication du jour, Jean Berchmans Nkongolo, Coordonnateur général de la DECP, a martelé sur la responsabilité individuelle en faveur de la cohésion nationale pour la construction d’une société des valeurs. « Chacun doit avoir un rôle à jouer, ce rôle doit contribuer à renforcer la cohésion nationale, laquelle cohésion nous permet de construire une société des valeurs », a-t-il expliqué. Selon le CG de la DECP, le message destiné aux habitants de la Nsele est une interpellation par rapport à la préoccupation du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de voir le changement positif des mentalités prendre corps dans l’homme, la personne congolaise. « Pour que ce changement ne se fasse pas dans n’importe quelle direction, il doit prendre en compte la dimension cohésion nationale », a-t-il déclaré. Et lui de questionner : Dans quelle mesure ce que tu fais contribue-t-il à renforcer la cohésion nationale ? Ce que tu déclares, ce que tu tiens comme discours, ce que tu affiches comme attitude, les actes que tu poses, dans quelles mesures tout cela contribue-t-il à renforcer la cohésion nationale ?
Le choix de la Tshangu
Monsieur Jean Berchmans a expliqué la raison pour laquelle la DECP a préféré lancer le go de ses plénières publiques dans la partie Est de la capitale. « Nous avons amorcé des plénières publiques à Kinkole, dans le district de la Tshangu, parce que la Dynamique a son siège dans le district de la Lukunga, dans la commune de la Gombe. Le district qui est plus éloigné, c’est le district de la Tshangu. Nous avons appelé Monsieur le bourgmestre, il a été très réceptif et il a tout de suite adhéré au combat de la Dynamique. C’est sur lui que va reposer la responsabilité de gérer l’antenne locale de la dynamique au niveau de la commune de la Nsele », a-t-il indiqué.
Ce qui différencie la DECP des autres structures
D’après le CG de la Dynamique, ils organisent des plénières publiques parce que les activités de leur association sont des activités qui interpellent et qui concernent la population dans toute sa diversité. «C’est un combat de la population que nous menons ensemble », a-t-il dit. Avouant qu’ils ont un programme bien fignolé et plus consistant, Jean Berchmans a refusé de le dévoiler, craignant que les autres se l’approprient. « Il y a une multitude de structures, qui font une sorte de navigation à vue, qui ne savent pas ce qu’ils feront dans six mois ou dans une année. A la Dynamique les choses se passent autrement. A la dynamique les choses se font différemment. La dynamique c’est un apostolat, c’est toute une vie, cela n’aura pas de fin, cela ne dépendra de X ou de Y, c’est désormais le combat de la population congolaise », a-t-il affirmé.
La marche de soutien à la gratuité de l’éducation de base
Par ailleurs, le Coordonnateur général de la Dynamique a annoncé que leur structure va marcher le 9 novembre pour soutenir la gratuité de l’enseignement et dans le but d’exprimer sa gratitude à l’initiateur de la gratuité, option longtemps maintenue lettre morte dans la constitution, Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Ranger Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a bravé la peur et qui a franchi le mur de l’infranchissable. A l’en croire, le chef de l’Etat a pris cette décision courageuse nonobstant le problème de renouvellement de la câblerie de la SNEL, le besoin de renouvèlement de la tuyauterie de la Régideso et la réhabilitation des routes de desserte agricole. « Il a pris le taureau par les cornes pour donner le ton. Il dit désormais que les enfants étudient gratuitement…..au moins l’éducation de base, comme ça tous les enfants y accèdent. Il se fait que demain ce pays va se doter des policiers et militaires qui n’auront pas la gâchette facile, simplement parce qu’ils auront suivi une instruction, une éducation la « gratuité Fatshi », a-t-il argué.
Une ambiance familiale entre les dynamiques
Après la communication du CG de la DECP, les dynamiques (membres) ont passé un moment de détente en sirotant et en savourant du poisson du grand et majestueux fleuve Congo, préparé dans des feuilles sous formes de « Maboke ».
0 comments