Laurent Muzemba de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a, le 11 février 2019, par le biais de voxpopuli.cd, analysé l’actualité portant sur l’élection du président de la RDC, Félix Tshisekedi, comme deuxième vice-président de l’Union africaine pour l’exercice 2019. Il a aussi parlé de la contestation électorale de Martin Fayulu et du silence de Moïse Katumbi et de Jean-Pierre Bemba.
Election de Tshisekedi à l’UA
Laurent Muzemba qualifie l’élection de Félix Tshisekedi de légitime. Il estime que celle-ci fait assoir Félix Tshisekedi sur le plan national et international. «Son premier voyage sous-régional a été un succès et fait du pays un grand dans le concert des États africains», a-t-il argué.
Au regard de la puissance économique qu’a la RDC, Muzemba, pense que Félix Tshisekedi est ce président-là que tout le monde voulait voir à la tête du grand pays qu’est la RDC car il incarne un leadership qui redonne à la RDC sa vraie image, celle de l’unité, de la consolidation de la paix et de l’espoir….
Pour lui le seul critère qui a milité en faveur de l’élection du président rdcongolais au sommet de l’UA, est le fruit de la nouvelle démocratie que le pays venait de connaître avec une passassion pacifique et civilisée de pouvoir entre lui et son prédécesseur Joseph Kabila.
«Je suis toujours choqué quand les gens ne reconnaissent pas ce qui s’est passé de si grand dans notre beau pays. ce flambeau, ce passage de pouvoir démocratique si énorme. Un symbole et un signe de démocratie», s’insurge-t-il.
Et lui d’ajouter que la RDC par l’élection de son président au sommet de l’UA, tire une grande relation diplomatique avec tous les autres États membres. «Car toutes les décisions qui peuvent être prises au sujet du pays devront être traitées en présence des représentants du pays et ils auront un mot à dire quant à ce, voire en ce qui concerne le continent africain.
Au sujet de la vérité des urnes que revendique Martin Fayulu
Laurent Muzemba s’étonne de la position et de l’ampleur qu’ont prises les réclamations de Martin Fayulu concernant son exigence de la vérité des urnes.
Il pense que c’est un comportement impropre et indigne pour un vrai homme d’État.
Pour lui, toutes les déclarations de Fayulu sont mensongères et celui-ci veut faire de la politique folklorique afin de s’attirer un monde, ce qui n’est pas un bonne stratégie, car Il a perdu le combat qu’il a mené partout : dans la rue, à la cour, à l’UE et à l’UA.
D’autres part, il regrette que Fayulu ait demandé à l’UA, l’organisation des élections dans six mois, et estime que cela consiste à cracher sur les mémoires de ceux là qui se se sont sacrifiés pour l’obtention de l’alternance politique. A en croire M. Muzemba, cela est un rêve mal placé. Toutefois, il a exhorté Fayulu Madidi à préparer les futures élections dès maintenant et en toute tranquillité.
Le silence de Bemba et Katumbi
Laurent Muzemba a, en analysant le silence observé par Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, estimé que le nouveau président n’a pas nécessairement besoin d’eux pour la reconstruction du pays.
Pour lui ces deux exilés politiques du régime sortant sont libres de rester dans l’opposition ou accepter la main tendue de Félix Tshisekedi, car ayant travaillé ensemble pendant un long moment, même si aujourd’hui le chemin à parcourir est parallèle et différent.
Monsieur Muzemba reste déterminé à soutenir Tshisekedi pour la réussite de son d’action.
0 comments