Le ministre provincial des ITPR du Kasai Central, Paul Aba Mande, au nom du gouverneur de province, Denis Kambayi, a lancé vendredi 2 novembre, l’atelier de renforcement de capacités des receveurs et huissiers fiscaux sur les contentieux et les mesures de poursuite. Ce séminaire de quatre jours est organisé avec l’appui technique et financier du Projet de renforcement de la redevabilité et de la gestion de finances publiques (PROFIT-CONGO). Il concerne 40 agents de la Direction générale de recettes du Kasai Occidental(Dgrkoc) et a pour objectif la maximisation de recettes propres de la province du Kasai central. Selon Me Jean-Claude Mussas Manyong, c’est un atelier qui permettra de maitriser plusieurs notions à savoir : – la procédure du contentieux fiscal; – le circuit de la recette au niveau provincial; – la charte et la déontologie de l’agent du fisc.
Il précise qu’elle va permettre d’approfondir notamment – les connaissances sur l’élaboration des actes de procédure de poursuite; – les connaissances sur le rôle et les compétences des huissiers fiscaux et les receveurs.
Pour sa part, Paul Aba Mande a remercié PROFIT-CONGO pour son appui à l’organisation des assises. Il a indiqué que, pour que l’atelier aboutisse aux résultats escomptés, il est nécessaire de procéder à la combinaison des méthodes active, participative, pratique voire pragmatique. Cette formation, a-t-on appris, pourrait être le dernier appui de PROFIT-CONGO pour l’année 2018, au regard du PTBA.
Jean Claude Mussas Manyong a annoncé pour les prochains jours une réunion d’évaluation de l’impact des appuis du projet en faveur de la province du Kasai Central depuis une année d’activités et de dotations. Profit-Congo travaille en partenariat avec la Banque mondiale, l’Ukaid et le CTB.
0 comments