Emmanuel Ramazani Shadary a été officiellement présenté comme candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), samedi 27 octobre 2018, au stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu. Au nom du président Joseph Kabila, il a été présenté par Bruno Tshibala, autorité morale de l’Alliance des progressistes du Congo (Apco). Prenant la parole, Ramazani Shadary a remercié tous les membres du FCC, après l’avoir fait pour le chef de l’État. Il a confirmé que les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre 2018.
Tout a commencé par la prière faite par le pasteur Théodore Mugalu qui a évoqué la prophétie de Simon Kimbangu, selon laquelle le 4eme président doit présenter le 5eme président. Pour sa part, Néhémie Mwilanya a remercié tous les militants d’avoir répondu à l’appel du chef de l’Etat. « Qu’on le veuille ou pas, c’est lui le chef en RDC », a-t-il indiqué en rassurant que le FCC va gagner. Parlant de la marche de l’opposition du 26 octobre, il à déclaré : » Aux 4 000 personnes qui ont marché hier, vous avez prouvé que c’est votre volonté qui va se faire ». Pour sa part, Aubin Minaku a présenté les différents responsables du FCC, parmi lesquels Tshibala. Aubin Minaku a expliqué que c’est ce qui était hier Majorité présidentielle (MP) qui est devenu FCC.
La marrée humaine
Les abords du stade Tata Raphaël étaient noyés par des militants du FCC qui ont afflué vers les différentes entrées du stade. La mobilisation était forte. Tous les membres du FCC ont personnellement mobilisé de militants. Une grande ambiance musicale avec Tshala Muana et Barbara Kanam a régné au stade où des innombrables drapeaux et fanions ont flotté. Le stade lui même était estampillé des effigies de Shadary et Joseph Kabila. Les routes des alentours du stade ont connu des embouteillages monstres.
0 comments