La rencontre des opérateurs culturels (ROC) a organisé en collaboration avec la plateforme CIDE (Compétence-intelligence-développement-expertise) RDC Solidarité samedi 29 septembre 2018, une journée de réflexion à l’intention des écrivains de Kananga, au Kasaï central, sur le thème « L’écrivain centre-kasaïen face au vent de la nouvelle technologie ». La conférence débat a eu pour cadre la salle polyvalente du barreau de Kananga, en plein centre-ville du chef-lieu du Kasaï central. Deux interventions ont caractérisé les échanges du jour. En premier lieu, l’écrivain Emmanuel Tudieshe a décortiqué le thème principal de la journée : « L’écrivain centre-kasaïen face au vent de la nouvelle technologie ». Axant son intervention sur six pôles, il a relevé la différence qui existe entre l’écrivain au vrai sens du mot et l’écrivant.
Selon lui, un écrivain est toute personne qui écrit les ouvrages littéraires ou scientifiques, et par contre, un écrivant est un participant à un atelier d’écriture qui n’est généralement pas considéré comme écrivain.
Par là, cet écrivain centre-kasaïen a déploré l’état des lieux de la littérature dans cette partie du pays, butée aux énormes difficultés, notamment, à savoir le manque des ressources personnelles par les écrivains pour s’approprier des outils numériques (PC, tablette, téléphone androïd…), le manque de sponsoring (soutiens) par des particuliers et aussi celui des maisons d’éditions pour faciliter leurs différentes publications.
Face à ces multiples difficultés que les écrivains éprouvent, Emmanuel Tudieshe a demandé à ses pairs de se dépasser pour utiliser les NTIC afin de rendre leur carrière plus meilleure. Il en a profité pour lancer appel aux gens de bonne volonté de leur venir en aide afin de booster la littérature dans cette région.
De son côté, Patrick Odon Mawongo, coordonnateur provincial du Cide, invité pour expliquer « Le Quid Cide Édition », a fait voir aux écrivains l’opportunité offerte à ces derniers par sa plateforme pour des publications à moindres coûts, sachant que dans la ville de Kananga, le problème de maisons d’éditions reste un casse-tête. Raison pour laquelle Odon Mawongo les a invité à faire part de leur souhait d’intégrer le Cide afin d’entamer déjà des marches.
Une satisfaction pour Elysée Lusamba présidente du Fescus 2019, pour le partenariat scellé entre la ROC et le Cide. Pour elle, cela va permettre à la cellule littéraire de son Asbl de s’épanouir et commencer à produire ses oeuvres à un coût léger.
0 comments