L’entreprise « Open Authentics », partenaire du gouvernement congolais dans la lutte contre la fraude dans le domaine des hydrocarbures a indiqué que 13 % des 137 stations-services de Kinshasa se livrent aux pratiques frauduleuses. Cela s’est passé lors du lancement, par le Premier ministre Bruno Tshibala, du Programme de marquage moléculaire des produits pétroliers en RDC, mercredi 19 septembre, au Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe. Bruno Tshibala a relevé l’importance vitale et stratégique du pétrole pour la République démocratique du Congo. Il a affirmé que l’or noir est à l’économie congolaise ce qu’est le sang au corps humain.
Situation préoccupante
Open Authentics travaille dans la détection des entreprises illicites opérant dans la chaîne d’approvisionnement national. Ses statistiques révèlent que, financièrement, l’État congolais connait un manque à gagner annuel de plus de 24 millions de dollars dans le domaine des hydrocarbures. L’entreprise conseille au gouvernement, aux opérateurs publics et privés de combattre ce mal. Le programme de lutte contre la fraude concerne tant la qualité, la quantité que la nature des produits pétroliers. Il s’intéresse aussi bien à l’importation illégale, à la contrebande qu’au détournement des destinations des produits pétroliers.
La tutelle s’en félicite
En ce qui le concerne, Aimé Ngoy Mukena, ministre des Hydrocarbures, s’est félicité de la coïncidence du lancement du programme par Bruno Tshibala avec la célébration des trois ans de la mise en place de la législation congolaise en matière d’hydrocarbures. Il a annoncé, pour les prochains jours, le lancement à Goma, au Nord-Kivu, de travaux d’exploitation du gaz méthane.
0 comments