Les responsables de principaux partis politiques congolais d’opposition ont, dans une déclaration faite lundi 13 août, à Kinshasa, exigé le retour dans l’immédiat de Moïse Katumbi en vue de prendre part à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018. Ces chefs des partis politiques de l’opposition sont Félix Tshisekedi, Christophe Lutundula, Vital Kamerhe, Freddy Matungulu, Pierre Lumbi et Ève Bazaiba.
Ils ont aussi demandé avec force le remplacement du rapporteur de l’UDPS , M. Kalamba, à la CENI. En outre, ils ont demandé le retrait du fichier électoral des électeurs qui n’ont pas des empreintes digitales.
« Les leaders de l’opposition exigent l’extirpation des électeurs présumés fictifs estimés à près de 10 millions sur plus de 40 millions d’enrôlés du fichier électoral; l’opposition exige aussi la libération de tous les prisonniers politiques dont Muyambo…ainsi que les militants des mouvements citoyens Lucha et Filimbi », a indiqué Ève Bazaiba.
Saluant le fait que Joseph Kabila n’ait pas présenté sa candidatures, les opposants ont réitéré leur volonté à poursuivre les discussions pour la désignation d’un candidat commun de l’opposition, lequel se présentera à la présidentielle du 23 décembre 2018.
0 comments