Consultations : Eberande a cogité avec Martin Kabuya et ses pairs ex-gouverneurs de province

Les ex-gouverneurs de province, avec à leur tête Martin Kabuya Mulamba, ancien gouverneur du Kasaï central, ont échangé avec Cashmir Eberande Kolongele, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, le 2 avril 2025, dans le cadre des consultations politiques visant à former un gouvernement d’union nationale.

Au terme de ces discussions, auxquelles toutes les provinces étaient représentées à travers ces anciens chefs d’exécutifs provinciaux, M. Kabula s’est adressé à la presse.
« La nation étant en guerre, nous nous sommes concertés pour répondre à l’appel de la nation, lancé par Son Excellence Monsieur le Président de la République à travers son conseiller spécial que nous avons vu tout à l’heure et ensemble nous avons réfléchi pour voir dans quelle mesure nous pouvons mettre fin à la guerre qui sévit présentement dans la partie orientale de notre pays », a-t-il déclaré.

C’est vrai qu’il y a eu des problèmes, a-t-il reconnu, mais l’heure est aujourd’hui à l’unisson, raison pour laquelle, a-t-il précisé, nous sommes venus parler au conseiller spécial pour qu’ensemble, fils d’une même nation, nous puissions nous mettre tous derrière le président de la République pour bouter dehors les envahisseurs.

Pour l’ex-gouverneur du Kasaï central, lorsque la case brûle, on n’a pas besoin de chercher la couleur de l’eau pour éteindre le feu. « Aujourd’hui, le Congo est agressé, il a besoin de tous ses enfants. À l’unisson nous devons tous nous retrouver derrière le président de la République. Nous sommes Africains, nous devons nous retrouver sous l’arbre à palabre pour parler en famille. Les langes sales se lavant en famille, il faut impérativement que tous les enfants, que ce soit de la majorité, de l’opposition et de la société civile viennent pour qu’ensemble nous puissions prêter main forte au président de la République afin de récupérer les territoires qui sont présentement occupés par les envahisseurs », a-t-il affirmé avant de déplorer le fait que la population sous occupation souffre des maladies endémiques qui étaient éradiquées autrefois.

D’après Martin Kabuya, ils se sont mis ensemble pour lancer l’appel à tous les Congolais, qu’ils soient du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest pour qu’ensemble ils puissent recouvrer les territoires qui sont occupés, ainsi restaurer l’autorité de l’Etat dans ceux-ci et les pacifier.

Les gouv prêts à participer au gouvernement

Les consultations menées par M. Eberande ayant pour finalité la formation d’un gouvernement d’union nationale, les ex-gouverneurs affirment être prêts à apporter leur expertise. « C’est vrai qu’à la fin de ces consultations un nouveau gouvernement sera mis en place, nous gouverneurs honoraires et vice-gouverneurs honoraires nous sommes preneurs. C’est ce qu’il faut comprendre et pour cela il faudrait de la compétence, il faudrait de l’expertise, au gouvernement ce n’est pas dans une école où on vient apprendre le métier, nous avons géré les entités, nous pensons qu’avec l’expertise qui est la nôtre, nous pouvons jouer un rôle important », a expliqué Martin Kabuya.

À l’en croire, leur corporation regorge en son sein différentes expertises. « Les gouverneurs sont des grands commis de l’Etat et parmi nous nous avons toutes les expertises sur lesquelles la République peut compter », a-t-il argué.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com