Condamnés naguère à mort, Marcel Malanga et deux autres sujets américains bénéficient de la grâce présidentielle

Selon l’ordonnance présidentielle lue mardi 1er avril sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) par Tina Salama, porte-parole du président de République, trois sujets américains condamnés à mort lors du procès de la tentative de coup d’État du 19 mai 2024 à Kinshasa-Gombe, bénéficient de la grâce présidentielle.

Les trois graciés sont Benjamin Zalman, Taylor Thompson et Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, chef de la bande décédé. Leur peine a été commuée en perpétuité, selon l’ordonnance présidentielle.

Sur les 37 condamnés dans ce procès, cinq sont des étrangers, dont les trois Américains. Deux autres condamnés sont de nationalité canadienne et belge.

Jean-Jacques Wondo, le Belge, bénéficiaire d’une liberté conditionnelle pour des raisons humanitaires, n’est pas concerné par cette grâce présidentielle.

Le procès de la tentative manquée de coup d’Etat avait débuté le 7 juin 2024.

Trois mois plus tard, soit le 13 septembre, le premier juge avait condamné à la peine capitale 37 prévenus, 14 autres avaient été acquittés faute de preuves. Ce verdict avait été confirmé en appel par la Cour militaire en janvier 2025.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com