Lors du lancement, ce lundi 31 mars à Kinshasa, de la table ronde sur l’appropriation du GENOCOST, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a estimé que plus de 10 millions de vies ont été perdues au cours des dernières décennies en raison du rôle du Rwanda et notamment du M23/AFC dans les violences perpétrées dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Il a dénoncé le « génocide congolais », insistant sur le fait que cette tragédie ne doit plus être ignorée.
« La République démocratique du Congo a une histoire riche mais profondément complexe. Au-delà de son visage le plus connu, celui d’un pays aux ressources naturelles abondantes, se cache une réalité sombre, souvent méconnue ou volontairement ignorée. Plus de 10 millions de vies humaines, innocentes, brutalement fauchées par une violence systématique et cyclique visant des communautés entières », a-t-il indiqué.
Reconnaissance internationale et justice
Le Chef de l’Etat a exprimé son espoir que cette table ronde aboutisse à une stratégie nationale efficace pour obtenir la reconnaissance internationale du génocide commis en RDC et pour consolider une paix durable.
« Face à ces crimes atroces, longtemps ignorés ou minimisés par la communauté internationale, la vérité commence enfin à émerger. Ces actes atroces, perpétrés directement ou indirectement par certains pays voisins, en particulier le Rwanda, à travers des forces négatives qu’ils créent, ne laissent plus aucun doute quant à l’existence d’un véritable génocide dans chacun de ces tragiques épisodes », a-t-il ajouté.
0 comments