Le Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), Docteur Sandrine MUBENGA NGALULA a eu une journée de travail chargée ce 23 décembre 2024. En bon manager, elle a traité moult dossiers, faisant le point avec ses collaborateurs, parmi lesquels le DGA Marco Kuyu, sur le travail abattu tout au long de 2024 et les objectifs à atteindre dans la nouvelle année.
Sans transition, Madame le DG de l’ARE a accordé une audience à la délégation de la Compagnie minière de Luisha, basée dans le Lualaba, à laquelle un statut de « client éligible » a été accordé. « Il y a quelques minutes nous avons reçu le Président du Conseil d’Administration de la Compagnie minière de Luisha, qui est connu comme « COMILU » et monsieur Li est venu ici avec son équipe afin de recevoir l’avis conforme sur le statut de client éligible que l’ARE leur a conféré », a-t-elle indiqué.
Le statut éligible étant une qualité reconnue par l’Arrêté du ministre de tutelle et la loi sur l’électricité à un grand consommateur d’énergie électrique pour une période de trois ans, Docteur Sandrine MUBENGA a expliqué ce que c’est que le privilège qu’il accorde. « Le statut de client éligible est un statut qui est reconnu par l’arrêté du ministre ayant en charge les Ressources Hydrauliques et Electricité et qui permet à un consommateur dont la puissance installée est supérieure à 1 mégawatt ou bien la consommation annuelle de l’année précédente est supérieure à 5 gigawatts/heure pour une utilisation non résidentielle de l’électricité de choisir où il peut acheter son électricité », a-t-elle indiqué. En novembre 2024, a-t-elle rappelé, plusieurs grands consommateurs d’énergie de Lualaba se sont vus octroyés leurs statuts de client éligible.
Bilan des activités menées en 2024
Par ailleurs, Madame le DG de l’ARE a fait le point sur le travail que son Etablissement a abattu depuis début 2024, rappelant les avancées enregistrées depuis l’opérationnalisation de celui-ci en 2020. Si, selon les dernières statistiques la production annuelle en termes d’approvisionnement en électricité en 2020 était de 12 460 Gwh et, en 2023, celle-ci est passée à 15 800 Gwh – une augmentation de plus de 22% – elle a crû davantage fin 2024.
L’ARE continue, toutefois, à élargir ses tentacules, assurant bien ses missions de régulation, de contrôle et le suivi des activités du secteur de l’électricité dans le but d’atteindre les objectifs fixés dans la loi N°14/011 du 17 juin 2014 relative audit secteur. Le pool Sud, en ce qui concerne le déploiement, a été ouvert le 8 mai 2024 à Kolwezi, au Lualaba.
Lorsque j’ai été nommée le 17 juillet 2020 pour opérationnaliser l’ARE, a expliqué Docteur Sandrine MUBENGA, l’une des premières choses que je voulais faire dans mon style de leadership est une politique de proximité, donc être près des consommateurs et des opérateurs.
L’établissement du siège de l’ARE à Kinshasa, l’ouverture des pools dans les parties Est, centre et sud de la République et l’ouverture prochaine des pools dans les parties Nord et Ouest du pays, elle a rappelé les étapes franchies et celles qui seront prochainement franchies. « Voilà un peu comment nous avons déployé l’ARE sur le territoire de la RDC. Cela nous permet de servir directement, d’avoir une présence physique directement au sein de treize provinces », a-t-elle fait remarquer.
Nous aimerons, a-t-elle annoncé, ouvrir le pool Ouest au Kongo central et le pool Nord à Isiro, l’objectif étant d’avoir une présence physique dans les 25 provinces de la RDC, en plus de Kinshasa. « Cette proximité est importante parce qu’en tant que régulateur nous assurons la protection des droits des consommateurs et des opérateurs. Donc si nous sommes proches des consommateurs et des opérateurs en cas de litige, en cas des différends, ils peuvent facilement atteindre le régulateur », a-t-elle expliqué.
La mission de suivi des activités
En 2024, des équipes de l’ARE ont, d’une part, été dépêchées dans les différents pools pour s’enquérir de l’application du prix de vente d’électricité et de la fourniture régulière et de bonne qualité de l’énergie électrique auprès des abonnés (petits consommateurs). Avec les opérateurs, celles-ci ont évalué l’état des lieux du secteur de l’électricité en général, procédant aux audits juridique et technique. Aussi, des différends portant sur les périmètres de distribution ont été arbitrés et certains litiges liés à la surfacturation d’électricité résolus, notamment par l’installation des compteurs-témoin.
D’autre part, des experts ont été dépêchés auprès des grands consommateurs, particulièrement les miniers, afin de s’enquérir de leur situation. En novembre 2024, au Lualaba par exemple, les experts de l’ARE ont visité beaucoup d’industries minières et ont enregistré moult doléances portant essentiellement sur le déficit énergétique – la plupart ayant sollicité un arbitrage.
Concernant toujours le suivi, l’ARE a accompagné plusieurs projets, à savoir : le projet NURU SASU de 10 MW alimentant 99 000 personnes en électricité à Bunia, chef-lieu de l’Ituri ; elle a octroyé des certificats de conformité pour les projets de Virunga Energie SAU pour la distribution de l’électricité à 192 000 personnes à Goma, au Nord-Kivu ; sans oublier la centrale hybride photovoltaïque de Goma 1, de 1,3 MW, devant alimenter 13 000 en électricité.
Vulgarisation de la loi sur l’électricité
La Loi N°14/011 du 17 juin 2014, relative au secteur de l’électricité a totalisé 10 ans en 2024 depuis sa promulgation. Devant la nécessité de sa vulgarisation, l’ARE n’a pas attendu les moyens qui en principes doivent être disponibilisés, pour le faire. L’ARE s’est battu afin de le faire, le souci étant de porter à la connaissance du public les différentes opportunités que ladite loi offre. Lors de leurs missions dans les provinces, les experts de l’ARE n’ont pas manqué de le faire. Avec les nouveaux régimes juridiques du secteur de l’électricité, en effet, la Loi de 2014 offre la possibilité à toute personne physique ou morale d’exercer les activités du secteur de l’électricité.
Consolidation de l’ARE au sein des organisations
En cette année finissante, l’ARE a continué de raffermir sa position au sein des organisations. Entre autres, le Professeur Docteur Sandrine MUBENGA NGALULA a pris part active au 9ème Sommet Powering Africa 2024 (PAS24), organisé du 5 au 6 mars à Washington D.C, aux Etats-Unis, et ayant pour thème « Les flux de capitaux qui sous-tendent la transition énergétique ». Elle y a démontré toute la place qu’occupe la RD Congo dans les échanges portant sur la transition
En juin 2024, l’ARE a organisé à Kinshasa, lors de la semaine de l’Energie, la 16ème Assemblée générale annuelle de l’Association des régulateurs de l’Energie de l’Afrique de l’Est (EREA), au terme de laquelle Madame Sylvie OLELA ODIMBA, présidente du Conseil d’administration de l’ARE, a succédé pour une période d’une année au Général-Major Saïd Shaaban Omar, président sortant de l’AGA.
La vision du président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI étant de rendre attractif le secteur de l’électricité pour des investissements de nature à favoriser son émergence, lors de ce forum, Docteur Sandrine MUBENGA a organisé des rencontres permettant aux opérateurs ayant des projets bancables de rencontrer des partenaires techniques et financiers.
En partenariat avec le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), l’ARE a organisé, du 9 au 11 décembre dernier, une session de formation à l’intention d’une trentaine de représentants de différentes institutions portant sur la modélisation tarifaire des mini-réseaux verts – Les différents participants ont appris à utiliser un outil spécifique qui leur permet de calculer le coût de l’accès à l’électricité dans le cadre des mini-réseaux verts.
Le bémol…
Toutefois, l’ARE a et continue de rencontrer des difficultés financières parce que fonctionnant seulement grâce à des frais administratifs. « Nous fonctionnons grâce aux frais administratifs alors qu’il y a des prérogatives qui sont inscrites dans la loi des finances 2024 qui jusque-là n’ont pas été respectées, malgré que cela a été décidé au conseil des ministres. Nous demandons plus précisément au ministère des Finances d’honorer le conseil des ministres en dotant l’ARE des moyens qui étaient approuvés dans la loi des finances », a plaidé Docteur Sandrine MUBENGA lors de l’atelier de consultation pour la préparation et la mise en œuvre du programme Compact énergétique pour la RDC.
0 comments