Kinshasa : l’ARE et le COMESA organisent une formation sur un nouvel outil tarifaire d’électricité

Du 9 au 11 décembre 2024, à Hilton Hôtel, à Kinshasa, l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), en collaboration avec le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), ont organisé une session de formation à l’intention d’une trentaine de représentants de différentes institutions portant sur la modélisation tarifaire des mini-réseaux verts

Réunis pendant trois jours dans la salle Kwango de Hilton Hôtel, les représentants du gouvernement, des développeurs et les membres de la société civile ont bénéficié d’une formation importante portant sur le développement d’un outil tarifaire pour le mini-réseaux en Afrique.

D’après le Directeur général adjoint de l’ARE, Me Marco Kuyu, parlant au nom de docteur Sandrine Mubenga Ngalula, il s’agit d’une formation destinée essentiellement aux différents acteurs de la RD Congo, tous ceux qui émergent dans le microcosme de l’électricité en RDC. « C’est comme ça qu’il y a la présence des institutions comme l’ANSER, le secrétariat général au Numérique, le ministère qui a en charge l’Economie nationale, mais aussi la plupart des opérateurs qui sont impliquées dans les questions des mini-réseaux, ceux qui sont actifs dans ce système-là », a-t-il affirmé.

L’objectif, explique le DGA de l’ARE, est d’apprendre aux différents participants à utiliser un outil spécifique, qui permet de calculer le coût de l’accès à l’électricité dans un cadre bien spécifique, celui des mini-réseaux verts. « Les mini-réseaux verts permettent d’accéder directement à l’électricité dans des zones pas très développées ou encore dans des zones où la population est contenue dans un périmètre d’activités assez restreintes », a-t-il renchéri.

Membres du COMESA, les formateurs qui dispensent la formation sont des experts ayant des compétences approuvées et qui ont déjà fait cet exercice au Ghana, au Nigeria, au Zimbabwe où les mini-réseaux verts, a souligné Me Marco Kuyu, permettent ce que « le président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi a toujours voulu que nous lancions pour électrifier un peu partout dans notre pays ». C’est un exercice, a-t-il poursuivi, qu’ils ont également fait au Kenya. Ce sont des personnes, a-t-il ajouté, qui savent de quoi ils parlent et qui ont éprouvé cet outil un peu partout en Afrique et dans la zone du COMESA.

Quid de l’outil de tarification ?

Développé et validé par toutes les parties prenantes, l’outil de tarification de ‘électricité est mis au point pour permettre à tout le monde de savoir ce qui entre en ligne de compte dans le calcul du coût de l’électricité. Aussi permet-il aux acteurs institutionnels notamment le ministère de l’Economie nationale et le ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité, de savoir quels sont les éléments que le régulateur a pris en compte dans les tarifs qu’il envoie aux autorités pour la prise de l’arrêté tarifaire.

Tout en indiquant que l’ARE applique déjà cette façon de calculer, Me Marco Kuyu précise que cette formation vise également la mise à la disposition de cet outil à la disposition de ceux qui se préparent à entrer dans le secteur de l’électricité en RD Congo à travers la libéralisation du secteur, pour qu’ils y entrent en connaissance de cause, sachant à combien ils pourront vendre leur électricité… « A l’ARE, c’est des calculs tarifaires que nous faisons déjà et c’est un outil que nous avons déjà utilisé », a-t-il répété.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com