En marge de la clôture de l’atelier du Réseau francophones des régulateurs de l’énergie (RégulaE.Fr), qui intervient ce 14 juillet 2023, les représentant des 32 pays membres de cette organisation ont fait une descente dans la partie ouest de la capitale, à Kisunka où la société chinoise CHANGAI ELECTRIC a construit une station électrique de 220 Kilovolts.
Hôte du forum, Docteur Sandrine MUBENGA, Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) a amené ses pairs régulateurs visiter l’un des sites stratégiques de répartition du courant électrique de Kinshasa.
Parti de la place le Royal, dans la commune de la Gombe à 9H30′, c’est à 10 H25′ que le cortège est arrivé à Kinsuka. Après l’avoir accueilli, le superviseur du projet, M. Célestin Kalubi Lukusa s’est mis tout de suite à expliquer ledit projet aux visiteurs – répondant chaque fois aux questions des visiteurs et parfois complété par la patronne de l’ARE.
M. Célestin Kalubi était avec toutes l’équipe de SHANGAI ELECTRIC dont le directeur de projet, M. HUANG WUZHONG. Interrogé sur place, Monsieur Blé Kpokpa, participant représentant la Côte d’Ivoire aux assises a émis le vœu de voir les minis réseaux prospérer, louant le dynamisme de Dicterur Sandrine MUBENGA.
Quid de la station de Kinsuka ?
Ambitieux projet de 351 millions de dollars, exécuté par CHANGAI ELECTRIC, la conception du poste de Kinsuka est à 100 % réalisée, ses travaux de fourniture exécutés… Le projet avait été lancé en 2021 par le Président Tshisekedi Tshilombo.
Au terme des travaux, le poste de Kinsuka fera bénéficier à environ 2 millions de personnes de l’énergie électrique à Kinshasa où le besoin en consommation est de 1200 MW.
Le 1er juin dernier, le DG de l’ARE y avait effectué une descente, mandaté par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
Concernant l’atelier de RégulaE.Fr, celui-ci a commencé le 11 juillet et se clôture ce 14 juillet. Il a permis aux régulateurs du réseau francophone, tous les penalistes, de cogiter autour du thème : « Électrification hors réseau ». Electricité hors réseau, entend-t-on, de l’électricité produite dans le milieu où vit la population par des privés et grâce aux énergies renouvelables.
Dans la délégation, outre les régulateurs, il y a eu les membres du Conseil d’administration de l’ARE, parmi lesquels Madame la PCA Sylvie Olela, ainsi que les cadres et agents.
0 comments