Institut pour sourds-muets de Kinshasa : 13 élèves sur 16 passent au niveau supérieur

13 élèves sur le total de 16 à l’Institut pour sourds-muets de Kinshasa (ISMK) sont passés à un niveau supérieur, 2 redoublent et 1 n’a pas pu terminer l’année scolaire après la proclamation des résultats le samedi 1er juillet dans cette école publique d’enseignement spécialisé située dans la commune de Kalamu.
«3 élèves passent en 3ème des humanités couture, 5 en 2ème des humanités couture, 1 en 1ère des humanités et 4 en 8ème année», a précisé Alexis Kasiala Makambu, préfet des études de cette école pour enfants sourds-muets.

Parlant des effectifs des classes, le n°1 de l’ISMK ajoute que : «L’éducation d’un enfant sourd-muet équivaut à 8 enfants valides. Parler de 13 enfants équivaut en réalité à 13 x 8 enfants valides, ce qui donne 104 élèves qui passent au niveau supérieur. Les classes évoluant en progression, la classe la plus avancée est la 3ème des humanités avec 3 élèves ou l’équivalent de 24 élèves valides».

*Des frais non payés*

Le non-paiement des frais d’études des élèves a été un obstacle durant l’année scolaire. « Autant en maternelle qu’au secondaire, plusieurs élèves n’ont pas été en ordre avec leurs frais scolaires. Certains n’ont payé qu’une partie de la somme exigée par les autorités. Malgré cela, les élèves ont suivi régulièrement les enseignements, car à l’ISMK, aucun élève n’est chassé pour le fait de n’avoir pas payé ses frais scolaires», confie-t-il.

A la recherche des partenaires

L’ISMK est à la recherche des partenaires ou personnes de bonne volonté pouvant les aider à relever plusieurs défis auxquels elle fait face dans l’accompagnement des enfants sourds-muets. «Le travail que nous réalisons avec ces enfants exige des moyens financiers conséquents. Nous avons plusieurs besoins pour nous permettre de travailler dans de meilleures conditions. Il y a notamment : un véhicule en vue de faciliter le déplacement des élèves pour des activités tenus hors de l’institut. Des ordinateurs pour le secrétariat de l’institut et pour la section commerciale et gestion. Des machines à coudre pour la section couture. Des maillots et des chaussures de football pour notre équipe de football dénommée «Espoir». Des médicaments, microscope et autres matériels pour l’infirmerie et la kinésithérapie », a conclu le préfet de l’ISMK.

Henry Luzolo

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com