Au cours d’une interview accordée à la rédaction le vendredi 07 avril 2023 , le député provincial Léon Mudilele Mayi Malomba s’est inquiété du fait que beaucoup de projets qui se font dans la province du Kasaï ne sont pas connus sur les maquettes , ce qu’il considère comme la cause de l’échec de remblayage du ravin sokajik.
« Il y a des projets qui sont faits mais qui ne sont pas connus sur les maquettes. Or, à l’assemblée provinciale, il y a une commission d’infrastructures qui a des personnes bien déterminés qui s’intéressent à voir les projets au Kasaï, on nous amène à des réalités non connues quand on réagit pendant qu’il y a ces députés.
L’élu du territoire de Tshikapa-Kamonia a confirmé avoir été dans la délégation mixte qui avait rencontré l’OVD et Office des Routes à Kinshasa, mais pense que les fonds et matériels disponibilisés ne peuvent pas réussir sans canaux d’eau.
» Bien sûr nous les députés et le gouvernement, avions formé une délégation mixte pour aller voir l’OVD et l’Office des routes à Kinshasa, pour le moment les fonds et les matériels sont déjà disponibles pour arriver ici, on n’avait donné que 10 jours qui sont déjà consommés mais ce qui m’inquiète est que cet argent est seulement pour remblayer sans canaux d’eau. Pour moi, il faut qu’on débute à canaliser l’eau depuis l’aéroport » a-t-il ajouté.
Au sujet du discours du président de l’Assemblée provinciale jugeant le bilan du gouverneur de négatif, Léon Mudilele explique que le discours a le sens quand c’est une réalité et attaque les motions de 3 membres du gouvernement.
« Le discours a le sens quand c’est une réalité mais quand le discours reste discours (…) je ne suis pas juriste, on puni la réciprocité. Ce n’est pas la première fois que le président a dit le bilan du gouverneur est négatif, si le bilan est négatif mais on continue à se mettre ensemble et qu’on travaille, quel est le sens du travail. Moi je dis il est notre chef qu’il parle avec précision parce que l’entité n’atteint pas tout ce qui est comme projet « a-t-il indiqué.
Léon Mudilele qualifie le contrôle parlementaire de » travail de routine » quand ces motions, interprétations et questions orales seront des mots.
» Le contrôle parlementaire ? Ça c’est un travail de routine, que ça ne soit pas des mots toutes ces motions, interprétations et questions orales, imaginez-vous quand on vend une concession en cachette par le ministre ou gouverneur et que la bourgmestre confirme cela malgré que les difficultés destinent, il faut que le ministre explique qui a vendu ? Est-ce que le ministre peut vendre, derrière celui qui a vendu nous nous voulons voir celui qui a ordonné à vendre si ce n’est pas le gouverneur, je dirai qui » a-t-il ajouté.
Il faut signaler que le député provincial Léon Mudilele vient de regagner Tshikapa le matin de ce vendredi 07 avril en provenance de Kinshasa.
Jadot Lukadi Doué
0 comments