Au-delà de ses quolibets et ses pics vis-à-vis du régime Tshisekedi, qui tombent de plus en plus, tout laisse croire que l’ex-première dame ne saura plus tarder à dévoiler le « pot aux roses » c’est-à-dire ses intentions de briguer la présidentielle du 20 décembre 2023.
Apparemment, rien n’arrêtera plus cette ex-première dame dont la détermination est visiblement d’ancrer dans le esprits de Congolais que Félix-Antoine Tshisekedi n’a rien fait et que la situation ne va que de mal en pie depuis sa prise des fonctions en janvier 2019. Les enjeux électoraux sont plus importants tant pour elle que pour les autres membres de la classe politique.
À chaque occasion, si « Maman wa Roho » ne critique pas de manière acerbe la gestion du président Tshisekedi, elle jette de fleurs à son mari dont elle ressasse toujours le passé. C’est cela le tempo ce dernier temps sur les réseau sociaux où elle est très présente.
Tenez. En faisant ses pics, dont le tout dernier date de la dernière commémoration de l’accession de Fatshi au pouvoir, le 24 janvier 2023, elle n’hésite pas à utiliser sa « jauge ». « L’échec du régime Tshisekedi est patent » a-t-elle indiqué lors de la cérémonie d’échange des vœux au Centre hospitalier Initiative Plus (CHIP).
Plusieurs fois par le passé, Madame Olive Lembe n’a pas hésité de jetter de fleurs à son mari, Joseph Kabila Kabange « Récemment en observant tout ce qui se passe, en le regardant, en analysant, la réalité de la situation actuelle, mon cher époux Joseph Kabila Kabange, là où vous êtes je vous félicite parce que pour moi, vous êtes le savant politicien congolais« , avait-elle indiqué.
D’après certains observateurs, l’ex-première dame a sûrement un agenda politique que l’opinion découvrira bientôt. D’aucuns affirment qu’ au fur et en mesure qu’on s’approchera de la date des élections, elle ne saura pas garder silence vu que le moment propice de voir Félix-Antoine Tshisekedi céder le strapontin sera venu. D’où, ils pensent que la candidature de ka présidente de la Fondation Initiative plus n’est pas à exclure.
OLK maîtrise bien l’harangue politique et s’il faut parler de la mobilisation des masses, elle sait bien le faire. Tout le monde se souvient de son exploit au Stade de Kalemie au mois de mars dernier. Le stade était rempli uniquement de mamans. « Hier, on nous a dit que Joseph Kabila n’était pas aimé par la population. Aujourd’hui, vous avez démontré le contraire. Dieu est juste. Merci à vous tous », avait-elle déclaré.
En effet, estime un autre analyste, si Olive Lembe se résigne, il faudrait compter parmi les candidats à la présidentielle de 2023 quelqu’un qui bénéficiera de son appui. Wait and see.
0 comments