Le vice-gouverneur a.i de la province du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, a procédé au de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide, samedi 7 janvier 2023, au stade de Kanzala, à Tshikapa.
La cérémonie de lancement s’est faite en présence de la délégation du Programme national de la lutte contre le paludisme et des autorités politico-administratives de la province du Kasaï.
Dans son exposé, le directeur national du Programme national de la lutte contre le paludisme ( PNLP ), Erick Mukomena, a indiqué que le Kasaï a un taux très élevé de mortalité liée au paludisme et, très souvent, ce sont les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes qui en sont victimes.
« Souvent la province du Kasaï a un taux très élevé de mortalité causé par le paludisme. Celle-ci est la seule maladie populaire au Kasaï chez les enfants et adultes mais très souvent ce sont les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes qui en sont victimes « , a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Erick Mukomena a présenté ses excuses aux filles et fils du Kasaï pour n’avoir pas distribué ces moustiquaires depuis 2 ans, comme prévu. Il tout expliqué que les raisons liées à la covid 19 et l’ impraticabilité des routes sont à la base de cela.
« Nous présentons nos excuses à la population pour n’avoir pas procédé à la distribution des
moustiquaires imprégnées à longue durée d’action aux années précédentes comme on l’a toujours fait, mais que la population retienne que cette période était frappée par la maladie à coronavirus et aussi l’impraticabilité des routes « a-t-il expliqué.
Dans sa prise de parole, le vice gouverneur a invité toute la population à faire bon usage de ces moustiquaires, une façon de combattre le paludisme dans la province du Kasaï.
« Pour combattre cette maladie du paludisme dans la province du Kasaï, j’invite les Kasaïens et Kasaïennes à bien utiliser les moustiquaires en suivant les instructions des relais communautaires car ces moustiquaires ne sont pas données pour garder initialement ou pour les vendre « a-t-il dit.
Gaston Nkole Tshimuanga en appelle à la conscience de tous, tout en indiquant que la clé de distribution qui est cette fois-ci de porte-à-porte, permettra à chaque ménage de se procurer la moustiquaire sans contraintes et cela, selon la taille.
Le numéro 2 de la province du Kasaï a procédé à une distribution symbolique dans la commune de Kanzala
0 comments