Le ministre provincial du travail, Emploi et Prévoyance sociale, du Kasaï Central, Richard Ilunga Muipatayi a procédé au lancement et à la clôture de la campagne du deuxième trimestre 2022 du paiement des prestations sociales aux bénéficiaires des prestations sociales du régime général de sécurité sociale du Kasaï occidental démembré, ce mercredi 27 juillet 2022 à Kananga, dans l’enceinte de la Caisse Nationale de sécurité sociale (CNSS).
Dans son mot, Dieudonné Nkishi, Directeur provincial de la CNSS Kasaï Occidental démembré, a rendu des hommages mérités au Chef de l’État Félix Tshisekedi qui met l’homme congolais au centre de ses actions et au Directeur Général intérimaire de cette institution Jean Simon Mfuti Kiaku pour les réformes engagées depuis son avènement à la CNSS dans l’intérêt des bénéficiaires des prestations sociales.
Avec Mfuti Kiaku, dit-il, le paiement des pensionnés se fait déjà au cours du trimestre, en lieu et place d’attendre la fin du trimestre, comme il se faisait depuis toutes ces longues années.
« C’est aussi pour réitérer nos remerciements au grand manager, le Docteur Jean Simon Mfuti Kiaku qui a remis le sourire dans les cœurs et sur les lèvres des pensionnés et du personnel de la CNSS en prenant des mesures uniques en leur hen7et qui étaient attendues depuis de très longues années. Le directeur général en bon élève de la vision du Président de la République mérite d’avoir davantage la confiance du Président de la République pour un pouvoir plein qui lui permettrait d’agir encore plus efficacement au profit des bénéficiaires des prestations du régime général de sécurité sociale et du personnel de notre institution », a déclaré Dieudonné Nkishi Kazadi.
La CNSS Kasaï Occidental gère un fichier de 2.451 bénéficiaires des prestations sociales dont 1.572 à la Banque et 969 par la voie de la caisse. Seuls 431 bénéficiaires de la commune de Kananga, dans la ville de Kananga, tous régimes confondus ont été payés ce jour, car ceux de toutes les autres entités étaient déjà servis.
Procédant au lancement et à la clôture de cette campagne, Richard Ilunga Muipatayi, ministre provincial du travail, emploi et prévoyance sociale a réitéré l’engagement du gouvernement provincial et de l’État congolais à accompagner la caisse nationale de sécurité sociale dans sa lourde mission.
Il a aussi promis son implication et celle du gouvernement provincial dans le recherche des solutions dans certaines difficultés qui perturbent le bon fonctionnement du travail de la CNSS dans cette partie du pays.
Ces difficultés sont liées entre autres au recouvrement des cotisations sociales auprès des employeurs récalcitrants et à l’affiliation obligatoire des employeurs qui se soustraient aux obligations légales et par ricochet empêchent leurs travailleurs d’être protégés par le dispositif national de sécurité sociale.
Il a en outre ajouté que son ministère va se déployer pour la sensibilisation des employeurs afin de s’affilier à la caisse nationale de sécurité sociale.
0 comments