Les œuvres philanthropiques de Moïse Katumbi à Kikwit, dans la province du Kwilu, continuent à susciter des réactions dans l’opinion.
La dernière, celle du député national honoraire Zacharie Bababaswe, qui en profite pour interpeller les leaders politiques originaires du grand Bandundu qui, lors des dernières élections, étaient au nombre de 8 à briguer la présidentielle.
Le polémiste Bababaswe a posté sur son compte Twitter : « Hôpital moderne à Kikwit : Moïse Katumbi vient de gifler les 7 candidats à la présidentielle 2018 et aux nombreux autres flibustiers politiques qui écument les mers à la recherche du gain facile, tous du coin. « Ba mpika na beto bo mekuma ba Mfumu », disait Kester. #Soni ».
En effet, le grand Bandundu est parmi les provinces de la RDC qui souffrent d’un manque criant d’infrastructures (sanitaires, routières…)
Répondant aux multiples cris et appels de la population du terroir, le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a réagi favorablement en finançant à auteur de 130 000 dollars la construction d’une unité de soins intensifs à l’Hôpital général de référence de Kikwit.
Il s’agit d’un pavillon, inauguré le 5 février 2022, qui porte le nom de Katumba Mwanke, en hommage à cet homme politique congolais décédé le 12 février 2012.
Il comprend une salle de 8 lits et une autre salle VIP de deux lits, un bloc opératoire, deux salles (l’une pour le médecin et l’autre pour les infirmiers).
0 comments