Franklin Tshamala demande à Félix Tshisekedi de demontrer à Albert Yuma son côté « bétonnage »

Pour Franklin Tshamala, ancien communicateur de la Majorité présidentielle (MP) et ex vice-ministre du Plan, Albert Yuma doit payer le fait de s’être excessivement enrichi au point d’appauvrir la République. Sur le plateau de Cpltv de Claude Pero Luwara, M. Tshamala evoque le Programme élargi du gouvernement II (PEGIl) pour démontrer comment, avec Yuma à la tête de la Gécamines, l’argent de la vente des actifs de la minière n’a pas laissé de traces dans les comptes de l’Etat. « La quasi totalité des contrats de jointe-venture signés par la Gécamines et ses partenaires qui ont vu la Gécamines être dépossédée de ses actifs miniers au profit de ses partenaires, ces contrats sont signés par Monsieur Yuma depuis toujours », affirme-t-il.

« Yuma est le négociateur, le facilitateur de ces contrats », insiste Tshamala en rappelant que Yuma est l’homme par qui l’a République a raté la conclusion du PEG II en 2012, alors que toutes les revues (les 4) étaient concluantes. Le sert critère, a-t-il indiqué, c’est le retracage des ressources générées par la vente des actifs de la Gécamines qui avait empêché la conclusion parce que l’argent était détourné. Le FMI devait donner des appuis, à condition de montrer où était parti l’argent, mais cela n’était pas fait. Pour lui, Yuma avait une très grande influence dans l’architecture institutionnel du PPRD. Constatez-vous même que l’homme a défié la République, la République a raté la conclusion cet accord important avec le FMI. Les appuis budgétaires qui devaient venir ne sont jamais, mais Yuma est resté en place en depit du fait que le Premier ministre avait tapé du poing sur la table, on lui a dit Yuma reste en place. Yuma n’était pas que PCA, il était président de la FEC, il était en même temps administrateur à la Banque centrale. », Indique-t-il.

D’après Franklin Tshamala, Albert Yuma était protégé par le PPRD dont l’un de haut responsable avait menacé de mettre le pays en moule si Yuma était arrêté.

D’autre part, Franklin Tshamala s’étonne du fait que Yuma Mulimbi ait à un moment dépensé 6 millions de dollars en un jour pour le mariage de l’une des personnes de sa famille. Il est issu de quelle famille pour avoir une telle fortune à dépenser ? S’interroge M. Tshamala.

« On m’a dit que le président de la République avait un côté solide, le côté du béton. On ne peut pas se frotter au béton et demeurer vivant! Surtout si c’est du béton armé. J’attends voir que le président me convainque qu’il est effectivement solide, qu’il y a du béton dans sa main », ironise-t-il.

« Yuma doit rendre compte, il vient là de faire un aveu grave, il doit rendre compte », a-t-il martelé. .

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com