Au terme de l’Assemblée générale élective de l‘Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), organisée samedi 20 mars 2021 à l’Hôtel Léon, dans la commune de la Gombe, la journaliste Rose Masala Ndarabu succède à Anna Mayimona Ngemba, au poste de Directrice Exécutive nationale.
L‘UCOFEM est désormais dirigée sur le plan national par une nouvelle équipe chapotée par Rose Masala comme Directrice exécutive nationale, assistée de Elsa Indombe comme Directrice adjointe chargée des Opérations (Administration) et de Michelle Makonko, élue Directrice adjointe chargée de Programmes. Toutes les personnes élues sont membres de l’ASBL depuis plus de 10 ans et elles ont remplies les critères fixés dans les statuts de l’UCOFEM. Au poste de directrice exécutive, Rose Masala était seule ; à celui de directrice des Opérations, Elsa Indombe était également seule. Quant au poste de directrice de programmes, deux dames ont candidaté, Tina Meli et Michelle Makonko.
Le vote s’est bien déroulé tant en présentiel qu’à distance (en ligne). Rose Masala a ainsi raflé 54 voix sur 57 votants, étant donné qu’il y a eu deux abstentions et un bulletin nul. Comme Directrice adjointe chargée des opérations, Elsa Indombe a obtenu 53 voix sur 57, et Michelle Makonko a été élue Directrice adjointe chargée de Programme avec 30 voix. Tina Meli n’a obtenu que 23 voix. L’élection était organisée par une équipé à la tête de laquelle était Natacha Mozo et dans laquelle d’autres personnes ont participé, notamment Elda Along, Laetitia Mvuemba…
Avant que le vote ne commence, la présidente du Conseil d’Administration de l‘UCOFEM, Clarisse Museme a rappelé que le vote qui se fait ce jour en vue de l’alternance, est l’aboutissement d’un processus qui a commencé il y a longtemps. D’après elle, l’organisation des élections pour les directions provinciales de l’UCOFEM est la prochaine étape.
L’UCOFEM, structure créée depuis 1997, totalise 24 ans d’existence. L’équipe dont les membres viennent d’être élus remplace celle dirigée par Anna Mayimona et Francine Umbalo.
0 comments