Dans le cadre de la relance des activités de la Minière de Bakwanga (MIBA), une délégation de l’entreprise THIERMAR Compagny est arrivée à Mbuji Mayi pour un marché de matériel de marque SANY, engins utiles pour l’exploitation du diamant.
Thierry Mulambala Monga, son directeur général qui est à la tête de la délégation, a visité le polygone de la MIBA. Il s’est aussi entretenu avec son directeur technique, qui lui a expliqué les causes réelles de la descente aux enfers de leur société, jadis fleuron et grande productrice des diamants. « Nous sommes venus proposer des engins, comme je suis partenaire à la Maison SANY, nous proposons différents types d’engins », a expliqué le DG de THIERMAR Compagny.
Les efforts fournis par le comité de gestion de la MIBA, dirigé par Paulin Lukusa Mudiayi, en effet, attirent des partenaires à Mbuji Mayi. L’appel du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à relancer les activités de la MIBA est suivi notamment par des entreprises ayant pignon sur rue, le cas de THIERMAR Compagny. « Nous travaillons avec des minings au niveau du Grand Katanga, nous sommes avec TFM, Mutanda Mining et avec Kamoto Copa Compagny et Kamoa », précise M. Monga. THIERMAR Compagny, son entreprise, travaille aussi avec d’autres firmes notamment sud-africaines, ce qui fait qu’il propose, d’autres part, des engins de marque Brelco et Weba.
Le partenariat entre SANY et THIERMAR Compagny est gagnant-gagnant. L’acheminement des engins à Mbuji Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, qu’il va faire va permettre de booster la production de la MIBA. Ces équipements comprennent du matériel de traitement et des camions bennes. La MIBA qui avait déjà son accord pour acquisition, est prête, avec son directeur général Paulin Lukusa Mudiayi, à accélérer la production en vue de relever la minière et de doter le gouvernement congolais de moyens de sa politique.
0 comments