Le Fond de Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a remis son premier lot des matériels didactiques pour la formation de sages femmes à l’Institut supérieur des Techniques Médicales de Tshikaji (ISTM-TSHIKAJI), vendredi 7 Février 2020, pour la section sciences infirmières, option accoucheuses.
Le cérémonie relative à cette dotation est intervenue sur le site de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire, en présence du gouverneur de province, de son vice, du ministre provincial de la santé et de la conseillère sage femme au sein de cette agence onusienne.
Selon Madame Eke Mbula, ce don d’Arsenal des matériels didactiques modernes pour sages femmes, est remis à l’ISTM-TSHIKAJI pour faciliter la formation de qualité et adéquate des apprenants dans ce domaine afin de leur permettre d’acquérir des nouvelles connaissances des sages.
Car, a-t-elle fait savoir, cette formation est le socle de réduction et éradication de nombreux cas de décès maternels dans notre zone, et cela permettra de protéger les femmes avant, pendant et après l’accouchement, afin de lutter contre tous les risques possibles.
Par ailleurs, elle a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage
Pour sa part, le Directeur Général de l’ISTM-TSHIKAJI, Monsieur Alexis Mayambi, a salué le geste posé par L’UNFPA et pour son partenariat en faveur de son établissement, avant de promettre l’utilisation de ces matériels en bon père de famille, et surtout la disponibilité de ceux-ci par son comité de gestion pour l’intérêt des sages femmes.
0 comments