Apparemment, c’est comme si on a réveillé le chat qui dort. L’affaire de la commémoration de l’an 1 de l’alternance démocratique et pacifique au pouvoir avec des festivités nécessitant un budget de 6 millions a poussé certains opposants à briser le silence. « C’est totalement incongru. C’est une gabegie effrénée des ressources publiques (…). C’est un mépris affiché envers la souffrance de la population », a réagi Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, cité par Jeune Afrique. De son côté, Adolphe Muzito qualifie cela de comédie, de folie.
Réagissant dans un tweet, Seth Kikuni indique que s’ils tiennent à nous prouver à tout prix qu’il y a eu alternance, c’est parce qu’au fond d’eux-mêmes ils savent qu’il n’y a eu rien de tel. « Pour nous, le 24 janvier marquera désormais le jour où le FCC a débarrassé l’opposition de ses maillons faibles (UDPS et UNC) ».
Pour Constant Mutamba, président de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC), il s’agit d’une tentative de détournement à ciel ouvert. Il appelle le Procureur général près la Cour de cassation à poursuivre en procédure de flagrance les personnes impliquées.
0 comments