Dynamique Umoja Plus-OPEC : Buddy Mukadi et Vital Manga signent un protocole d’accord pour l’accompagnement des jeunes entrepreneurs

Le Coordonnateur général de la Dynamique Umoja Plus, Buddy  Mukadi et le Directeur général de l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC), Vital Manga Bolengu, ont procédé, vendredi 29 novembre 2019, à la signature d’un protocole d’accord pour l’accompagnement des jeunes promoteurs de projets.

La cérémonie de signature a eu lieu à la direction générale de l’OPEC, située dans la commune de la Gombe, en présence, d’un côté, des cadres de l’OPEC, et de l’autre, des membres d’Umoja Plus, parmi lesquels Hervé Kingombe, secrétaire permanent de l’association. Prenant la parole, Buddy Mukadi a indiqué qu’ils signent la convention avec l’OPEC pour justement accompagner les jeunes qui transforment leurs idées en projets, faire en sorte qu’ils quittent l’informel pour le formel, en devant des entrepreneurs accomplis.

Il a expliqué qu’ils aident les jeunes porteurs des projets d’entreprises, promoteurs des PME, par rapport à l’encadrement dans la gestion, dans la recherche des financements, dans des formations ou  dans plusieurs autres activités liées à leurs business, pour qu’ils réussissent, en quittant le stade de création, d’instabilité, pour la maturation où ils peuvent être autonomes et être en mesure d’accompagner les autres. « Pour toute l’étendue du territoire national, ceux qui doivent être encadrés doivent au préalable être membres d’une structure », a-t-il précisé en remerciant  le DG de l’OPEC.

Quant à Vital Manga, il n’a pas caché sa satisfaction de voir la Dynamique Umoja Plus signer ledit protocole d’accord avec son institution.  « Je me réjouis de cette signature de protocole d’accord entre nos deux institutions. Pourquoi nous réjouissons-nous ? Parce que nous avons toujours voulu travailler avec les plateformes, cela nous aide à intervenir très efficacement », a-t-il indiqué. D’après le Dg de l’OPEC, les associations, les plateformes connaissent mieux leurs membres.  Vital Manga a ainsi encouragé le Coordonnateur général de la Dynamique Umoja Plus pour sa vision. « Surtout quand je vois qu’à la tête l’initiateur est un jeune. Mes encouragements. Vous n’êtes pas nombreux, les jeunes que nous avons eu à recevoir ici, qui viennent avec de telles initiatives. En ce qui concerne l’OPEC, il est disposé à accompagner vos membres. C’est dans ses missions régaliennes », a-t-il ajouté.

Après la signature du protocole d’accord, Buddy Mukadi a visité l’incubateur pilote des PME de la filière cuir, cadre qui encadre des cordonniers soucieux d’améliorer leurs connaissances et qui voudraient être financés dans le but de créer leurs propres PME.

Une convention de 11 articles lie les deux parties

Dans la convention signée par les deux responsables, ils ont défini les contours de leur partenariat en onze articles, à savoir : article 1 : « La convention a pour objet de définir et d’établir un cadre formel de collaboration et de partenariat stratégique entre l’OPEC et la Dynamique Umoja Plus » ; article 2 : « La collaboration entre les parties est établie pour accomplir conjointement leurs missions communes qui consistent à apporter aux entrepreneurs affiliés à la Dynamique Umoja Plus toute assistance ou accompagnement nécessaire à la création ou au développement de leurs entreprises, tout en aidant certains d’entre eux à quitter le secteur informel pour le formel afin qu’elles soient éligibles au financement institutionnelle et au programme de renforcement des capacités techniques et  de gestion» ;  article 3 : « La présente convention est établie dans l’objectif de faciliter la résolution des difficultés tant matérielles que financières qu’éprouvent les PME et les porteurs de projets et qui les empêchent  à s’épanouir en tant que micros ou petits entrepreneurs sur… »

.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com