Le Coordonnateur général de la Dynamique pour l’éveil patriotique (DECP), Jean Berchmans Nkongolo a installé, samedi 23 novembre, le Bourgmestre de la commune de la N’sele, Monsieur Augustin Kama Indi, comme N°1 de la DECP dans le district de la Tshangu.
Cela s’est passé lors d’une plénière publique qui a réuni un très grand nombre de personnes, à N’sele. Le bourgmestre étant empêché, la cérémonie s’est faite avec son Représentant, Monsieur Paulin Mambembe, Chargé des Projet et Planification à la commune de la N’sele, entre les mains de qui le CG Nkongolo a remis les symboles de l’ASBL, à remettre au bourgmestre : statuts, règlement intérieur, casquettes, polos, prospectus,… « Monsieur le bourgmestre de la N’sele, ici représenté par son digne collaborateur, reçoit de ce fait la responsabilité de constituer la coordination de l’équipe avec laquelle il devra travailler dans le district de la Tshangu, les quatre coordonnateurs généraux adjoints qui à leur tour constitueront de sous-commissions », a –t-il déclaré. Recevant tous les symboles, Paulin Mambembe a promis de les transmettre fidèlement au bourgmestre et de lui rapporter le message qui doit être porté à la population de la N’sele, commune qui regorge de 900 000 habitants et qui comprend 48 quartiers. Avant cette étape, le Coordonnateur général adjoint (CGA) de la DECP chargé de la Commission PAJ, Vincent Nzazi, a lu les dispositions statutaires relatives à l’installation d’une section de la DECP. La coordination provinciale, selon l’article 36 des statuts qu’il a lus, organise les antennes de la DECP au niveau de la commune et territoire de sa juridiction, dirigé par un chef d’antenne.
Responsabilité et cohésion nationale
Tout a commencé par des activités de mobilisation et sensibilisation de la population de ce coin de l’Est de la capitale. Plusieurs orateurs ont développé de sujets importants relatifs à l’objet de la DECP. Le CGA Prince Tony Kanyinda a, en détails, expliqué à l’intention de l’assistance ce qu’est-ce le sigle DECP, en donnant le sens de chaque mot. La force de l’association, a-t-on dit, vient de la détermination de tous les Dynamiques dont le souci majeur est d’aider les Congolais à acquérir des valeurs positives.
Quant à ce qui la concerne, Madame Caroline a longuement et bien développé le sujet « responsabilité et cohésion nationale ». Elle a notamment parlé de quatre sortes de responsabilités : la responsabilité vis-à-vis de Dieu, la responsabilité envers soi-même, la responsabilité envers les autres, et la responsabilité envers la nation. Elle a clôturé son exposé par la cohésion nationale.
Prenant la parole, Jean Berchmans Nkongolo a martelé sur le changement des mentalités, soulignant que ce qui tue le pays c’est l’indifférence des uns et des autres. « Nous avons dit, la cause principale de la destruction de notre société, c’est la démission collective qui se traduit en la personne de chacun par l’indifférence devant les injustices, devant les comportements inacceptables, devant toutes sortes de maux que la société connaît en termes d’anti-valeurs : corruption, tribalisme, chantage, colportage, diffamation, imputation dommageable, tous les maux que la société connait, vol, viol… Tout cela se fait au su et au vu de tout le monde, mais qui reste indifférent », a-t-il déploré. Le CG de la DECP en a profité pour prodiguer à l’assistance des conseils moraux, en fustigeant les mauvais comportements remarqués dans tous les domaines de la vie. D’où sa question de savoir ce que l’on fait face au mal que l’on voit devant soi. Que faites-vous face à la corruption ? A-t-il questionné. Selon le CG de la DECP, on avait des valeurs ; on les a perdues, et doit les récupérer aujourd’hui. « La Dynamique est venue s’opposer aux anti-valeurs et apporter un changement total », a-t-il indiqué. Les dames de la Dynamique Nyakeru Tshisekedi Femme très forte étaient aussi à la manifestation.
0 comments