La Dynamique pour l’éveille de la conscience patriotique (DECP) passe à une vitesse supérieure dans l’organisation de ses plénières. Sous la direction de Vincent Nzazi, Coordonnateur général adjoint chargé de la Commission Politique, Administrative et Judiciaire (PAJ), elle a tenu une grande réunion mardi 12 novembre 2019, dans la commune de la Gombe, non loin du rond-point Forescom. Quatre points ont figuré à l’ordre du jour, parmi lesquels l’évaluation de la plénière tenue le 2 novembre à Kinkole et la marche organisée le 9 novembre en guise de soutien à la gratuité de l’éducation de base prônée par le Président de la République, Félix Tshisekedi. L’évaluation de ces activités a été faite sans complaisance, dans le souci de réussir brillamment les prochaines plénières. Une commission technique a été mise en place pour notamment préparer minutieusement la plénière que M. Nzazi a annoncé pour le 23 novembre, dans la commune de la N’sele.
Partenariat avec la Dynamique Denise Tshisekedi
Au cours de la plénière, la DECP a reçu la visite des femmes responsables de la « Dynamique Denise Nyakeru Tshisekedi Femme Très Forte », une organisation œuvrant à Tshikapa, au Kasaï. En séjour à Kinshasa, celles-ci ont sollicité un partenariat avec la DECP et la plénière a accordé son quitus. Selon le Coordonnateur général de la DECP, Jean Berchmans Nkongolo, la plénière est d’accord parce que leur structure a vocation d’être dans toutes les provinces. « La fille aînée de la DECP, c’est cette dynamique des femmes fortes parce qu’elles nous ont arraché la première bénédiction de notre implantation dans les provinces. Des structures spécialisées se mettront au travail, pour produire une documentation qui va les aider dans l’implantation de la DECP sur le plan local, avec les quatre commissions à chaque échelle au niveau de la province », s’est-il réjoui, en précisant qu’elles implanteront la Dynamique dans les différents territoires, groupements, secteurs…
Le plus heureux était Jean Berchmans Nkongolo. « Je suis très satisfait de constater qu’à peine quelques mois de notre sortie officielle, la DECP commence à faire parler d’elle. C’est une structure de la population, qui travaille dans la population, avec la population et pour la population. La conséquence de cela est que ses échos ont atteint l’arrière-pays et la province du Kasaï a réagi en premier. C’est ce qui justifie la présence de ces femmes fortes qui ont intériorisées la vision et la philosophie de la DECP et qui acceptent de nous prêter main forte pour prolonger notre voix au niveau de la province du Kasaï », a-t-il déclaré. Il en a profité pour leur remettre solennellement les textes fondateurs de la DECP pour qu’elles s’en servent comme cheval de bataille. Selon Madame Virginie Kayomo, Secrétaire générale de la Dynamique Denise Nyakeru Tshisekedi femme Forte, leur association et la DECP poursuivent presque les mêmes objectifs. « Raison pour laquelle nous avons préféré avoir un partenariat avec eux », a-t-elle indiqué. Leur structure milite en faveur de la cohabitation pacifique de la population, surtout que leur province a connu les affres de la guerre de Kamuina Nsapu, et s’occupe particulièrement des veuves et des orphelins.
0 comments