L’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), dirigée par Néné Ilunga Nkulu, confie aux jeunes de son regroupement la mission prêcher la paix dans tous les quartiers, rues et parcelles de la RDC. Voilà qui explique le lancement officiel de la « Brigade » de la paix, samedi 09 novembre 2019, à l’Espace Impérial, situé à Kintambo-Magasin. On reconnait ces jeunes pacificateurs par le béret blanc et un chemisier kaki qu’ils portent.
Une grande ambiance a régné samedi 9 nombre à l’Espace Impérial, situé à Kintambo-Magasin, à Kinshasa. Une foule immense composée de jeunes a envahi l’Espace criant de joie, chantant et dansant à l’honneur de Joseph Kabila et de l’autorité morale du regroupement AFDC-A, Néné Nkulu. Prenant la parole, l’Envoyé de Madame Néné Nkulu, Prudent Chituli, a appelé tout le monde à cultiver la paix et l’amour. « Aimons-nous les uns les autres. Recherchons la paix pour que notre pays aille de l’avant. Suivons l’exemple de Joseph Kabila Kabange, le Raïs, le père de la démocratie et père de l’alternance, sans les efforts de qui nous ne serons pas en paix en ce moment. Suivons aussi l’exemple du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Madame Néné Nkulu, l’autorité morale de l’AFDC-A, donne aussi l’exemple là-dessus. Voilà pourquoi on va vous donner la feuille de route pour que vous puissiez, dans les minutes qui suivent, aller dans les bases faire de la sensibilisation», a déclaré l’Envoyé de Madame Néné Nkulu. Après le lancement officiel dans la capitale, la Brigade de la paix va s’étendre partout dans l’arrière-pays, sa mission étant de prêcher la paix dans tous les quartiers, rues et parcelles.
Les dix recommandations
Pour sa part, Clovis Kamba, membre du regroupement, a lu les dix recommandations que la Brigade de la paix devrait scrupuleusement respecter. À savoir : – la Brigade de la paix est un nouveau département de la ligue des jeunes qui aura pour mission essentielle d’être gardienne de la paix pour la promotion de la non-violence, – elle est constituée des jeunes militants et militantes du regroupement – elle n’est pas une milice et ne peut pas se transformer en groupe armé pour tracasser les paisibles citoyens. « La Brigade de la paix a pour mission de protéger nos valeurs telles que prônées dans le règlement d’ordre intérieur et le protocole d’accord portant création de notre regroupement AFDC-A », peut-on encore lire parmi les recommandations. Les insignes de la Brigade de la paix, a-t-on précisé, sont un béret blanc et un chemisier uniforme kaki, qui ne peuvent être portés que lors des manifestations officielles du regroupement. Aussi, a-t-on affirmé, les membres de la Brigade de la paix ont un devoir de solidarité avec les membres des autres regroupements et partis politiques membres du FCC. « La Brigade de la paix est placée sous la haute impulsion de l’autorité morale du regroupement qui donne toutes les grandes orientations et les instructions pour son meilleur fonctionnement », a insisté Clovis Kamba.
0 comments