Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, Patrice Aimé Sessanga est visé par une pétition de déchéance. Dans une petition datée du 12 octobre, le députés signataires l’accusent de plusieurs griefs : -1. Violer le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, plus spécifiquement ses articles 29,98 et 99 en levant unilatéralement les immunités de l’honorable Kapena Tshinyama; -2. la malversation financière caractérisée par le rabattement des émoluments des députés sans concertation préalable au sein de la plénière ; le refus d’élaborer un budget rectificatif 2019 ayant pour conséquence le manque d’une base budgétaire du taux des émoluments et des frais d’installation.
3. L’immoralité politique dans des déclarations faites à Luiza et à Kananga sur la composition de 65 membres du gouvernement Ilukamba.
4. L’outrage à la plénière lors de son discours de l’ouverture de la session de septembre le 30 septembre dernier et la non reconnaissance de la commission de réconciliation et d’arbitrage prévue dans les articles 54 et 55 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, laquelle devrait en priorité traiter les problèmes de députés provinciaux.
Jusque-là, cette pétition est signée par 7 députés sur 33 que compte l’organe délibérant.
0 comments