La Coordination nationale de l’Union pour le développement du Maindombe (UDEMA) a tenu une réunion extraordinaire dimanche 15 septembre 2019, à Bandundu-Ville, avec comme objet la condamnation, avec la dernière énergie, de l’enlèvement et séquestration de son membre, Giresse Izangani. Celui-ci serait détenu dans une instance judiciaire et derrière cette arrestation se trouverait Abdon Etina, un député national.
Selon Monsieur Joseph Malo, coordonnateur de l’UDEMA, Giresse Izangani subit depuis un temps des menaces et intimidations de la part d’Abdon Etina et de certaines personnes non autrement identifiées.
A en croire Joseph Malo, cet acharnement est dû à la détermination de Giresse Izangani à dénoncer une tentative de spoliation du terrain COPLABO, à Bokoro, par le député Abdon Etina. Pourtant, l’arrêté du gouverneur Richard Ndambu, portant N° 597/CAB/PROGOU/BDD/2008 du 28 décembre 2008, autorise la mise en valeur de la concession COPLABO de la cité de Bokoro pour la construction d’un marché.
» La coordination nationale pense que par ce geste, Mr Abdon ETINA veut déclarer la guerre à la jeunesse de Mai-Ndombe en général. Elle saisit l’ocasion pour appeler à la libération sans condition de ce digne citoyen, dans le cas contraire, dans un bref délais elle va appeler tout le monde à participer aux actions de grandes envergures et que seul Monsieur Abdin Etina en portera la responsabilité. D’ailleurs, elle invite donc leurs Excellences Messieurs les ministres ayant l’Intérieur et la Justice dans leurs attributions à peser de tout leurs poids pour que notre ami retrouve sa liberté étant donné que le Kutu est l’un de territoire le plus pacifique du pays et qu’il ne sera pas bon de le rendre insécurisable à cause d’un seul individu qui veut procéder par des intimidations pour nous faire taire les gens afin que lui spolie les biens de l’État.
À Kinshasa, il y a une très grande communauté Maindombe. La coordination compte, si son appel n’est pas entendu, appeller tous les jeunes de Maindombe présents à Kinshasa mercredi à 9h pour exiger la libération de Giresse Izangani.
0 comments