Un impétueux vent a ravagé la quasi totalité des étalages du nouveau grand marché central de Bandundu, dans la commune de Mayoyo, au quartier Kimvuka, situé en face du stade du 06 Mai de Bandundu-ville.
Commencé à 16H00, heure de Bandundu ville, soit 15H00′ temps universel, le vent n’a duré que 30′, mais a emporté 40 toitures en bois. Selon Monsieur Hubert Malembe, l’un des administrateurs du nouveau marché central, plus de 1000 étalages se sont écroulés, l’un des administratifs du nouveau marché central.
Certains attribuent ce ravage aux pratiques mystiques de certains qui ne voudraient pas voir le marché construit sur un autre site. D’autres qui s’y opposent, souhaitent que l’autorité de la ville ne cède pas. C’est le cas de Madame Alphonsine qui demande au maire de la ville de rester ferme. » Le maire de la ville doit rester strict et ne pas revenir sur sa décision », déclare-t-elle.
Pour ceux qui croient à la sorcellerie, le fait de reporter les décisions à chaque fois, est à la base de tels incidents provoqués par les vendeurs de mauvaise foi qui ne veulent pas la délocalisation du grand marché central du quartier Mobutu pour le quartier Kimvuka, connu sous le nom de Malebo. C’est ce qu’a expliqué Madame Pauline Kinka, vendeuse au grand marché central.
Mayele IZA, pense pour sa part que qu’il faudrait envoyer un tracteur démolir le grand marché, pour voir ces vendeurs changer leurs opinions.
Pour rappel, c’est le 15 septembre 2019 que le nouveau marché central de Kimvuka devra être opérationnel.
0 comments