Elle a un cursus académique élogieux et elle s’habille toujours avec une grande élégance. Rien ne met tout le monde d’accord que ses prouesses intellectuelles. Elle, c’est Victorine Lwese Bakuamoyo, la plus jeune sénatrice qui a la responsabilité de la questure du bureau provisoire de la chambre haute du parlement congolais.
Victorine Lwese Bakuamoyo est du nombre des âmes bien nées, pour lesquelles Pierre Corneille, poète et dramaturge français du 17ème siècle, avait dit « la valeur n’attend point le nombre des années ». Cette avocate de 30 ans, bientôt 31 ans, est tout simplement d’une autre étoffe, car rien n’arrête sa fulgurante ascension. Les députés provinciaux de Tshikapa l’ont préféré. Née le 17 juillet 1988, à Ilebo, appelé anciennement Port-Francqui, un territoire de la province du Kasaï, elle a fait ses études chez les missionnaires scheutistes de Ditalaja. En 2007, elle décroche son diplôme d’Etat et se décide de faire ses études universitaires à Kinshasa. Sans perdre du temps, elle s’inscrit en Droit à l’Université de Kinshasa et en 2012, soit 5 ans plus tard, elle devient détentrice d’un diplôme de licence en Droit privé et judiciaire. Sans atermoiement, elle commence sa carrière d’avocate au Barreau de Kinshasa-Matete où elle est inscrite parmi les jeunes avocats du barreau. Cette dame de caractère doit le succès de son cursus scolaire et académique à la rigoureuse éducation de ses parents, centrée sur la foi chrétienne. Très petites, ses parents l’avaient plongée dans la marmite des saintes écritures. Aujourd’hui femme mariée et mère de famille, elle inculque la même éducation à ses enfants.
Carrière politique et entreprenariat
Sa carrière politique commence à se dessiner à l’Université où elle était à l’avant-plan de beaucoup d’activités et manifestations estudiantines. Militante, elle avait participé à plusieurs forums de jeunes au point que des grands acteurs politiques l’avaient vite repérée grâce à sa réputation montante. Cela a fait qu’elle travaille comme consultante juridique dans plusieurs organismes et comme membre de plusieurs cabinets ministériels, le cas de la vice-primature chargée de l’Intérieur et Sécurité. Afin d’apporter sa pierre à l’édification de son Ilebo natal, Victorine Lwese a créé une fondation qui s’occupe des filles-mères et jeunes désœuvrés.
0 comments