Clôture du mois de mars : les femmes de différents secteurs échangent leurs expériences avec la génération future

Pour clôturer le mois de la femme en beauté, une rencontre a été organisée, le vendredi 29 mars 2019, entre les femmes œuvrant dans les différents secteurs publics, ainsi que les élèves du lycée de Limete.

C’est autour du thème : « femme et pétrole » que l’Institut du Pétrole et du Gaz(IPG) a organisé la cérémonie de la clôture du mois de la femme. Cette activité s’est déroulée le vendredi 29 mars 2019, dans l’enceinte de cet établissement universitaire, situé dans la commune de limete. L’objectif fixé pour cette activité, a souligné l’assistant du Directeur Général de l’IPG, Jean-Pierre Mahite, est de donner, aux femmes et aux jeunes femmes, cette culture de penser que le mois de la femme n’est pas un mois de la fête. Surtout la journée du 8 mars n’est pas une journée de fête ; mais plutôt une journée de combat. « Les femmes doivent passer d’une situation à une autre. Faire la même chose que leur homologue homme », a-t-il confié.

Femme et pétrole

Poursuivant, Jean-Pierre Mahite a expliqué que le pourquoi du thème retenu: « Femme et pétrole ». Etant donné que l’IPG est un institut du pétrole, alors, ils ont voulu, à travers ce thème, amener la femme à connaître et comprendre sa place dans le secteur pétrolier. « Nous avons voulu faire ressortir dans cet événement, la place de la femme qui est déjà dans ce domaine afin de booster et donner du courage à celles qui veulent emboiter le pas. C’est, d’ailleurs pour cette raison que les jeunes élèves de l’école secondaire ont été invitées à cette activité afin de tirer profit de l’expérience des aînées, afin de développer le goût d’embrasser le domaine pétrolier.

Pour Mme Thérèse Nonyabo Lukusa, directeur de transport partie Ouest à la Société Nationale d’Electricité(SNEL), qui a donné son témoignage. Elle dit qu’elle ne savait pas qu’aujourd’hui, elle allait devenir ingénieure. Remplie de courage et détermination, elle a atteint son objectif. C’est ainsi que pour elle, l’activité de ce jour a pour objectif de stimuler la génération future à nous emboiter le pas. « Les jeunes filles ne doivent pas construire des barrières pour leur future, disant que tel ou tel travail n’est réservé qu’aux hommes. Elles doivent briser les barrières pour aller de l’avant et exceller dans ce qu’elles font. Etant donné que chaque fille a sa destinée, nous ne pouvons que les encourager à aller de l’avant

« Quand on y croit en quelque chose, on y arrive », a martelé Mme Nonyabo, les invitant à bannir la peur et à aller de l’avant. Il est à noter que plusieurs entreprises de la place, notamment Sep, Ogefrem, DGI et autres ont été représentées, chacune par une femme. Et, chacune de ces femmes ont eu à partager son expérience dans le domaine dans lequel elle évolue. Egalement le ministère des Hydrocarbures.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com