L’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) a en marge de la célébration de la journée de la femme le 08 mars, effectué une descente à Lemba Salongo pour sensibiliser les élèves du Collège St Léonard (C. S Parfaite), sur le droit à la liberté d’expression des femmes et des filles.
À travers ces 5 panelistes composés des professionnelles des médias, l’UCOFEM a tenu à faire de ces filles et garçons du collège, des ambassadeurs de la liberté d’expression particulièrement des filles et les femmes, étant donné que dans plusieurs cas, il est observé que les femmes et les filles ne jouissent pas toujours de ce droit qu’est la liberté d’expression, pourtant ce sont des êtres humains qui sont aussi concernés par ce droit fondamental.
Ce panel s’est articulé autour de cinq principaux points à savoir : Qui sont concernés par ce droit et comment le vivre, la problématique du droit à la liberté d’expression au regard de la culture locale, comment est-ce que les médias agissent vis-à-vis de ce droit à l’égard des femmes et des hommes ainsi que le rôle des uns et des autres dans la Promotion et la défense de ce droit.
Le Promoteur de cette école, M. Tumba Léonard, qui a salué l’initiative de l’Ucofem, a saisi l’occasion pour exhorter les filles de son institution à prendre conscience de leur situation, se lever et faire entendre leurs voix pour ne pas être marginalisées dans la société. M. Tumba a également souligné le « Sexe Ratio » (performance éducative) de ces dernières années au sein de son école tombent toujours du côté des filles, cela prouve que ces dernières excellent les plus à l’école. Avant cela, une des enseignantes, Monique Mulumba, a à l’intention des élèves, expliqué l’historique de cette journée, les différents combats menées par la Femme pour son autonomisation et émancipation.
Elsa Indombe
0 comments