La bataille s’annonce très difficile pour les élections de sénateurs et de gouverneurs dans la province du Kasaï central.
Sur la liste des candidats retenus par la CENI, et affichée jeudi 07 février 2019, on retrouve quelques grandes figures de la politique centre-kasaienne et de nouveaux venus. Le média en ligne www.voxpopuli.cd fait un gros plan sur ceux-ci.
Pour les sénatoriales, on note la présence des baobabs comme, Ambroise Kamukunyi, Modeste Mutinga, Alex Kande, Denis Kambayi, Oly Ilunga, Zacharie Bababaswe, Patrice-aimé Sessanga, Kasonga Tshilunga et Blandard Tshisekedi.
Ambroise Kamukunyi doublement élu député provincial et national lors des élections du 30 décembre 2018 est à la fois candidat sénateur et vice-gouverneur.
Alex Kande, ancien gouverneur (2013-2018) et candidat député national malheureux a été élu député provincial, mais, ne sera pas, selon son entourage, le bien heureux à l’hémicycle provincial au regard de son rang politique déjà acquis. Ce serait mieux pour lui, ont-ils indiqué, de sièger à la chambre haute du parlement.
Denis Kambayi, actuellement gouverneur, en attendant les élections de mars prochain, et candidat malheureux à la députation nationale, veut à tout prix se resaisir et pourra s’appuyer sur sa femme, élue député provinciale. Celle-ci pourra plaider sa cause auprès de ses collègues.
Modeste Mutinga et Patrice-aimé Sessanga, anciens sénateurs (2006), ne jurent que sur leur victoire, car pour le deuxième il pourra aussi s’appuyer sur son fils Delly Sessanga qui peut jouer une grande carte auprès des députés électeurs. Kasonga Tshilunde président de l’UNPC veut abandonner le micro traditionnel et aller au parlement.
Quand aux élections des gouverneurs, Martin Kabuya, Jim Mukenke, Valentin Ngandu et John Kabeya vont compétir dans une bataille difficile, compliquée, mais pas impossible.
Si Martin Kabuya candidat battu par Denis Kambayi en décembre 2017 va avec un pronostic de favori, il sait souvent comment mettre les moyens à chaque élection à laquelle il participe il sera ainsi en face de trois autres candidats dont la renommée monte jour après jour.
John Kabeya candidat de l’Udps est celui que tout le monde veut voir à la tête de province car venant du parti présidentiel, même si politiquement c’est un inconnu.
Valentin Ngandu député national élu du territoire de Dimbelenge et candidat gouverneur pour le compte du Pprd fait aussi parler de lui, lui qui s’était vu nommer chef de file de la plateforme communauté de base (PCB), proche du FCC pour la campagne d’Emmanuel Shadary.
Jim Mukenge député provincial élu de l’Udps et candidat gouverneur indépendant, est le fils du feu et premier gouverneur noir du grand Kasai Barthélemy Mukenge shabantu, dont la popularité monte jour après jour. Il est celui souhaité par la population rurale, selon un sondage de la Radio Télévision Espérance, émettant à Kananga.
Qui de 25 candidats sénateurs seront élus pour les seuls 4 sièges disponibles et qui succédera à D.Kambayi? Pour le moment, c’est le suspense.
0 comments