Les originaires du Kasaï et Kasaï central, réunis au sein du Rassemblement Kasaïen pour le développement (RAKAD ASBL) se réjouissent de l’élection de l’un de leurs, le président de la République, Félix Tshisekedi, au terme de la présidentielle du 30 décembre 2018. Dans une déclaration faite lundi 28 janvier 2019, ils félicitent le nouveau chef de l’État et, par la même occasion rendu hommage au président de la République honoraire Joseph Kabila. Ci-dessous l’entièreté de la déclaration du RAKAD ASBL…
Nous, ressortissants des Provinces du Kasaï et du Kasaï-Central, réunis au sein du Rassemblement Kasaïen, RAKAD ASBL, une structure qui milite depuis des lustres pour l’avènement du développement de l’espace Ouest-kasaïen, et ici représente par les membres de son Comité de Direction.
Avons suivi le déroulement des élections générales organisées dans notre pays, lesquelles ont porté l’un de nôtres à la Magistrature Suprême, en la personne de son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit Fatshi, le ranger, le fils de son père.
C’est donc à vous, son Excellence Monsieur le Président de la République, à vous que nous appelons en notre langue : « muwule nkuasa », » tshiseba katekeshi nasha mutua mu tshinu », « tshilumbayi », » nguma », » tshondo wa mbisha balale », « mbula mbunene, ntakanya nabu wa baba »;
À vous, son Excellence, nous exprimons toutes nos félicitations, toute notre affection et tout notre soutien.
Vous venez, par votre combat démocratique et de non-violence, de faire un grand honneur à tous les Congolais en général, mais plus particulièrement à la population du grand Kasaï, au peuple heureux du grand Congo.
Nous en sommes très fiers!
Les défis sont certes énormes, mais qui veut peut toujours, dit-on!
Et l’Éternel des armées, lui qui vous a choisi pour conduire le peuple congolais vers les lendemains meilleurs, dans la voie du pansement des plaies de tout genre, rassurez-vous, il ne vous abandonnera pas, pourvu que vous lui restiez fidèlement attaché.
Nous tournons maintenant nos regards vers le Président sortant, son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, que nous avons affectueusement appelé Raïs.
Raïs, nous voudrions vous rassurer que vous êtes plutôt entré que sorti, plutôt présent que parti.
Vous êtes entré et resterez présent dans l’histoire de ce pays, et cela pour 3 raisons fondamentales que voici : Premièrement, vous êtes le premier à respecter votre serment de respecter scrupuleusement la Constitution de la République. Vous avez ainsi auguré une nouvelle ère dans ce pays où personne, alors personne d’autre, ne pourrait, même dans un petit rêve, se permettre de toucher à la Constitution pour s’éterniser au pouvoir.
Pour cela, Raïs, vous êtes le Georges Washington du Congo.
En deuxième lieu, vous êtes le premier à procéder publiquement et pacifiquement à la remise et reprise entre vous-même et votre successeur, cela contre le le gré des puissances obscures et maléfiques qui ont toujours voulu qu’un régime se termine par le chaos, la destruction et le pillage et qu’il n’y ait jamais de remise et reprise et que tout reprenne toujours à zéro. Vous avez intelligemment et sagement réussi à les déjouer.
Pour cela, vous êtes un héros, alors le véritable héros national!
Et enfin, alors que vous aviez désigné votre dauphin dans votre famille politique, vous vous êtes montré plus démocrate que quiconque, en respectant le verdict des urnes et en passant le flambeau du pays à ceux qui se sont plutôt opposés à vous depuis 18 ans.
Pour cela, vous êtes un vrai et grand leader, un leader à la dimension continentale.
Raïs, nous vous prions de consommer paisiblement et pour toute votre vie, les vibrants hommages que vous expriment les tréfonds de nos cœurs.
À jamais, nous vous serons reconnaissants.
Que l’Éternel vous le rende !
Nous fêtons en levant nos verres et demandons à l’Éternel Dieu tout Puissant de bénir le peuple congolais, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et toutes les institutions de la République.
0 comments