Kananga : Élections : les journalistes placés devant leurs responsabilités

Les journalistes de Kananga, au Kasaï central, ont été invités par l’Union nationale de la presse congolaise (Unpc) à jouer un rôle prépondérant pendant la période des élections du 30 décembre.

L’appel a été lancé par Adely Kabasubabu, président séctionnaire de l’Unpc, au cours d’un atelier de formation, tenu au quartier général de la Monusco. Il a porté sur la responsabilité du journaliste pendant la période électorale.

Selon Kabasubabu, les hommes de média, pendant cette période, devront travailler en respectant le code de bonne conduite et de déontologie du journalisme, afin d’éviter toute diffusion d’informations qui peuvent inciter à la haine ou aux tensions et troubles dans la communauté.

Le journaliste est, a-t-il expliqué, sensé diffusé des meilleurs reportages pour promouvoir les valeurs de paix, de l’unité, de respect de droits humains, de liberté d’expression et d’égalité.

Adely Kabasubabu a insisté sur le fait que, ses confrères ont tout intérêt de préserver la paix pendant la période des élections, en étant souple dans leurs langages devant ou en dehors du micro, car, a-t-il indiqué, certaines conséquences pénales peuvent être établies contre le journaliste en cas de diffamation ou déformation d’information par celui-ci.

« Pendant cette période le journaliste doit faire preuve de professionnalisme en respectant les droits de l’homme qui lui sont reconnus par la constitution du pays, ce qui pourra faciliter un bon déroulement des élections ce 30 décembre et voire la période post-électorale », a-t-il conclu.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com