Albert Kiungu, secrétaire exécutif du conseil régional des organisations non gouvernementales de développement (Crongd), grand Kasaï, s’est exprimé sur la dimension qu’a prise le processus électoral en RDC. Répondant aux questions de www.voxpopuli.cd, à Kananga, au Kasai central, cet acteur de la société civile déplore le fait, pour le président de la Ceni et toute son équipe, d’avoir manqué le grand rendez-vous historique du peuple Rdcongolais, du 23 décembre 2018, prévu pour les élections présidentielles et législatives nationales et provinciales en RDC.
Il estime que l’heure est grave, tellement grave que tout le monde veut des élections.
Albert Kiungu dont la structure exécute un projet sur mobilisation et la participation citoyenne des femmes et de jeunes, dans son volet éducation civique et électorale, voudrait par la voie des élections, voir le Congo connaître un changement, avec de nouveaux dirigeants dans des instances de prise de décisions, ce qui pourra améliorer les conditions de vie de la population qui a beaucoup souffert durant des années.
Il a en outre souhaité que des élections soient transparentes, crédibles et apaisées, ce qui va faciliter un climat de paix sur l’ensemble du territoire national.
S’agissant de la décision de la Ceni sur le report des élections au mois de mars 2019, Kiungu déplore cette façon de faire les choses par la Ceni et se questionne sur les réalités qui ont poussé la centrale électorale à écarter de la course les régions qui vivent dans des tentions armées chaque jour, sachant que cela risquerait d’envenimer la situation, ce qui intensifiera la misère.
0 comments