Le ministre d’État et ministre du Budget, Pierre Kangudia Mbayi, de passage jeudi 8 novembre à Kananga, au Kasai central, a invité les centre-kasaiens à faire preuve de l’intelligence et lucidité politique pour leur développement. Selon lui, l’heure est pour tous les politiciens d’être technocrates pour le bien-être de la population maltraitée et abandonnée à son triste sort. Il a enchaîné, affirmant que la politique est un art qui vise en premier lieu ses propres intérêts. « La politique est un art des intérêts. Nul ne peut faire la politique sans prétendre avoir aucun intérêt, et y sortir main vide, peu importe votre couleur politique (majorité ou opposition). Ces intérêts peuvent être individuels ou en faveur de la population », a-t-il expliqué. L’autorité morale du Front des Congolais pour la Démocratie (FCD) reconnaît, néanmoins, les difficultés auxquelles font face les Congolais au quotidien, soulignant que seuls ceux qui occupent des hautes fonctions politiques et administratives parviennent à mener une vie à la différence de 75 % du reste de la population congolaise. Cela est dû, a-t-il renchéri, aux moyens limités dont possède le pays.
Pierre Kangudia, entant que natif de Kananga, en a profité pour demander à sa base de faire une rétrospection de la vie politique actuelle du pays pour que des politiciens ayant échoué dans leurs obligations, ceux des mandats 2006 et 2011, ne puissent plus revenir avec des discours démagogiques.
Parlant des troubles qu’a connu l’espace Kasaï tout-entier, suite aux événements Kamwina Nsapu, il a demandé à ses frères d’éviter les ennemis de leur province, lesquels veulent créer des conflits pour exploiter les importants minerais recherchés à travers le monde, à savoir le nickel, le chrome, les abondantes richesses capables de booster le développement du Kasai central.
0 comments