Améliorer la qualité des productions scientifiques dont les articles et stimuler leur diffusion à travers le méta-portail BNEUF. Tel est l’objectif poursuivi dans l’atelier portant sur la recherche documentaire et normes de rédaction et de présentation des travaux scientifiques, organisé du 30 octobre au 1er novembre 2018 à l’Université pédagogique nationale (UPN). Cette formation de renforcement des capacités de deux jours rentre dans le cadre des axes 1 et 2 de l’actuelle stratégie de l’Agence Universitaire Francophone (AUF), qui prône la qualité dans le domaine de la formation. Elle vise notamment à contribuer à la structuration et au développement de la recherche dans un cadre national et international avec le concours d’un établissement membre de l’AUF.
Ses bénéficiaires sont les corps scientifiques et académiques. Les connaissances acquises au terme de la formation leur permettront de surmonter les nombreuses difficultés liées à la recherche documentaire, à la rédaction ainsi qu’à la présentation des sources biographiques. L’opportunité de publier les résultats des recherches est ainsi offerte aux chercheurs et doctorants.
Ce que les participants devraient être capables de faire
À l’issue de la formation, les participants doivent être capables de rédiger des articles scientifiques dans un style compatible avec les exigences des revues de publication avec comité de lecture. En outre, ils familiariseront avec les normes standards de rédaction scientifique et de gestion des références bibliographiques et pourront aussi vulgariser les résultats de recherche grâce au méta-portail BNEUF.
Résultats attendus
Entre autres, il est attendu l’élaboration d’un plan logique de formation incluant les informations sur la méthodologie, les supports et la programmation de la formation. Chacun doit avoir un support de formation reprenant les détails du contenu de la formation, et faire un rapport narratif sur le déroulement de la formation.
Concernant la méthodologie, les méthodes actives et participatives sont privilégiées dans le souci de stimuler la co-instruction des connaissances. Alors que la phase initiale est consacrée au cadrage théorique, le reste du temps a servi à la mise en pratique à travers des productions individuelles et collectives des participants.
Le contenu de la formation
La matière dispensée lors de l’atelier est structurée en quatre modules, précédés d’une introduction. Le premier table sur les styles rédactionnels scientifiques et la conception ; le deuxième sur la pratique de rédaction ; le troisième porte sur le panorama des outils bureautiques pour une gestion efficace de la rédaction scientifique et des références bibliographiques. Le quatrième chapitre met l’accent sur l’édition scientifique et les droits d’auteurs, et une conclusion boucle la boucle avec les investigations sur le développement des compétences en rédaction scientifique.
Une formation qui complète une autre
À l’ouverture de l’atelier, Elodie Bamowongo, la Responsable de l’AUF, a rappelé qu’en 2015, l’AUF avait défini, lors d’une autre formation, une stratégie numérique concernant l’enseignement supérieur francophone dont la qualité de la formation et la recherche faisait partie des défis identifiés. « Méta-portail IDNEUF au service de la qualité de la qualité de l’enseignement et de la recherche », tel avait été le thème développé. Les valeurs mises en exergue étaient l’excellence, la solidarité et le développement.
« C’est dans la même continuité que l’AUF, dans sa stratégie 2017-2021 s’est engagée dans la promotion des Ressources éducatives Libres (REL) à travers le développement d’un méta-portail d’accès à ces ressources dénommé BNEUF (Initialement IDNEUF). La constitution de cette bibliothèque numérique de l’Espace Universitaire Francophone (B-NEUF) s’inscrit dans une vision de gestion et du partage des ressources produites dans le monde académique francophone », a indiqué Elodie Bamowongo. Elle a expliqué que pour produire et développer les connaissances scientifiques, le corps scientifique et académique est appelé à entreprendre des actions de publication de leurs travaux de recherche sous forme d’articles. « La réalisation de ces actions est souvent émaillé de beaucoup de difficultés tant au niveau de la recherche documentaire qu’à la rédaction et présentation des sources bibliographiques. C’est dans ce cadre que se place cet atelier qui chercher à palier principalement aux difficultés que rencontrent les chercheurs et doctorants dans l’exercice de la collecte et de rédaction de leurs travaux », a-t-elle conclut.
0 comments